lundi 22 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ENCORE DU CLASSIQUE... ET POURTANT!!!... VITELLO TONATO.....

Première parution le 15/07/2010
Du classique, encore du classique... et là c'est tant mieux car trop bon...
Un plat que je fais sans exagérer depuis au moins 30 ans.....

Du mérite de vous délivrer cette recette ce soir, car la nuit dernière fut pour mossieu et moi, une nuit de folie.....
Non, non.... juste un petit voyage sur une nuit en amoureux à Gafsa...
Pour ceux qui connaissent... question : pourquoi Gafsa??? c'est vrai qu'il y a plus "glam" en Tunisie... Hammamet, Sousse etc...
Ben nous Gafsa on aime...
et surtout ce fut pour des raisons professionnelles... mais pas question pour moi de laisser MON mossieu faire un aller-retour de nuit seul sur des routes confortables au départ et... aléatoires sur la fin... et à la merci des chauffeurs tunisiens... pour ceux qui connaissent aussi, ils comprendront....
Vous voyez bien que c'était une escapade amoureuse.....
Je dois me dépêcher de vous livrer ma recette, mes paupières se refusant presque à m'obéir...
                                                     VITELLO TONATO

Il vous faut :
-une belle noix de veau
-1 oignon
-1 carotte
-4 gousse d'ail
-4 clous de girofle
-4 feuilles de laurier
-4 sommités de sauge
-brins de persil
-brins de thym
-brins de romarin
-1 zeste de citron
-3 cubes de bouillon de poulet
-1cc de piment
-sel et poivre

Préparation :
 

 LA VEILLE
Placer la noix de veau dans une cocotte, piquer l'oignon des clous de girofle, ajouter tous les autres ingrédients. Pour le sel, en mettre peu, les cubes de bouillon étant assez salés.
Ajouter 3 litres d'eau.
Cuire à feu doux pendant 2 à 3 heures, tout dépend de la qualité de la viande (vu la qualité de la viande de mon boucher, 2 heures sont suffisantes pour moi).
Refroidir et placer toute une nuit au réfrigérateur.

LE LENDEMAIN
Sortir le plat, dégraisser le bouillon (la nuit au froid aura figé les graisses sur le dessus du bouillon, il suffit d'ôter avec une écumoire). Le couper en tranches et faire tiédir au moment de servir.
Bien évidemment, le bouillon sera dûment congelé pour de multiples usages à venir.

pour la sauce
Il vous faut :            

-5cs de mayonnaise
-1 jus de citron
-1 boite de thon à l'huile (ou au naturel, mais moins goûteux)
-2cs de câpres
-1 louche du bouillon de cuisson
-poivre
 -sel si besoin

Mixer tout, ajouter le bouillon petit à petit.
La consistance doit être fluide (comme une pâte à crêpes).
Placer au moins une heure au réfrigérateur, elle doit être servie bien froide en contraste avec le veau tiède, presque chaud.
ATTENTION TOUTEFOIS ELLE EPAISSIT ENSUITE UN PEU.
Servir sur assiette de belles tranches de viande, accompagnées de la sauce au thon.

LE VEAU CUIT AINSI SE DEGUSTE A LA CUILLERE, TANT IL EST TENDRE... TIEDE AVEC SA SAUCE FORTE EN SAVEUR BIEN FROIDE...
C'EST VRAIMENT LE PLAT DE L'ETE A DISPOSE SUR UNE JOLIE TABLE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque