lundi 22 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CALME AVANT... PANIQUE EN CUISINE ET TARTE AU POIREAU.....

Première parution le 18/07/2010
On va dire que le calme, c'est une litote...
Et que la panique, c'est un euphémisme...
Tout est paré... Grandes courses ce matin... quelques petits ajustements par Môssieu mardi...
Liste des préparatifs... Emploi du temps (lundi, je fais ci, mardi je fais ça, mercredi...)
J'adooooore ces petits bouts de papier scotchés sur les placards devant mon nez... j'ai l'impression que tout est déjà à moitié fait!!!)

Alors aujourd'hui, calme et détente... enfin, détente, car le calme... avec deux crevettes qui s'éclatent dans la piscine, force plongeons, "bombes", "sous-marin"... le calme n'était pas au rendez-vous !!!
Journées torrides qui se succèdent et pas vraiment faim le soir, même si la température se fait plus douce et qu'une brise ensorceleuse vous caresse les joues...
Bienvenue.....
                                              LA TARTE AUX POIREAUX

Il vous faut :
pour la pâte brisée
-300g de farine
-150g de beurre
-1/2cc de sel
-eau pour ramasser
la pâte

Préparation : 

Dans un saladier, mélanger farine, sel, et beurre froid coupé en dés. Travailler avec les doigts comme pour une pâte sablée et ajouter la quantité nécessaire et suffisante pour bien travailler la pâte*.
*J'aurais pu sortir mon robot et y faire ma pâte, mais honnêtement, le sortir, placer les lames adéquates et surtout nettoyer ensuite et ranger m'aurait pris un temps infini !!!
La rouler en boule, filmer et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Pour la garniture                                                        

Il vous faut :
-1 botte de poireaux
-2 oignons
-1 canette de bière (avec ou sans alcool)
-3 oeufs
-20g de crème fraiche
-2cs d'huile d'olive
-noix de muscade
-sel et poivre

Préparation : 

Laver soigneusement les poireaux pour ôter toute trace de terre.
Les couper en rondelles (en biais c'est plus joli) et les faire fondre dans l'huile d'olive.
Ajouter les oignons hachés. Laisser compoter quelques minutes.
Verser la bière et cuire environ 15 minutes, la bière doit avoir presque disparue.
Mélanger à la fourchette la crème et les oeufs, ajouter de la noix de muscade râpée, du sel et du poivre au goût.
Verser la crème sur les poireaux, mélanger, vérifier l'assaisonnement.
Abaisser la pâte, garnir un moule à tarte beurré.
Verser la préparation.
Cuire à four TH 6 (180°) pendant 30 minutes.

LA BIERE EST ESSENTIELLE... ELLE APPORTE EN MEME TEMPS UNE DOUCE SAVEUR ET UNE LEGERE AMERTUME PLUS QU'AGREABLE !!!...
Et ce sera tout pour les photos, d'ordinaire, je photographie une ou deux parts découpées...
Quand je vous disais, pas le temps... prose courte, recette rapide!!! efficacité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque