dimanche 21 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ON SE MET AU VERT... SALADE FIGUES MELON.....

 Première parution le 19/06/2010
Je vous suis infiniment reconnaissante à toutes d'avoir apprécié ce repas assez..... consistant dirons-nous !!!
Ceci dit, à ma VRAIE table..... là, ce n'était pas virtuel..... chacun a goûté (et apprécié) TOUS les plats !!!
Il faut dire que la présentation à l'assiette permet à la maîtresse de maison de se fatiguer gérer les quantités de chaque plat (même si la cuisine regorge de "réserves" pour les gourmands), ainsi "de la place" est préservée pour les plats suivants..... et chacun peut déguster un peu de tout !!!
Comme j'ai pitié de vos taux de glycémie et de cholestérol, et de vos poussées de tension artérielle, je vous propose de vous contenter ce soir d'une "petite salade".
Un rêve de salade qui me comble doublement.....
De par sa composition, elle offre sous des dehors frais et légers un repas complet.
MAIS surtout, elle répond à mon péché mignon... réunir dans un même plat la Tunisie et la France..... sans exagérer, l'Europe n'est pas en reste avec un petit goût d'Italie et de Suisse.
Oui, je sais, car je connais mes classiques... la Suisse n'a JAMAIS voulu faire partie de l'Europe, mais je parle de l'Europe GEOGRAPHIQUE..... pas de la politique !!!
                                  SALADE FIGUES GRISONS ET MELON

Il vous faut :                                                                                     
-des figues
-1/2 melon
-du mesclun (du jardin pour moi)
-de la viande des grisons*
-1 rondelé au poivre
-1 fraidoux (St Moret)
-du parmesan
-1cs d'huile d'olive
-1cs de vinaigre balsamique
-sel et poivre
*plus "so chic" avec du magret de canard, mais je n'en ai plus!!
Pour les pôvres qui n'ont ni l'un, ni l'autre, de très fine tranches de salami, mortadelle ou jambon de dinde fumé (fumé mieux que nature!), je suis certaine que ce sera tout aussi bon;

sauce vinaigrette
-2cs de miel
-1 jus de citron
-3cs d'huile d'olive
-sel et poivre

Préparation:
Laver le mesclun, égoutter.
Ouvrir les figues en 4 (laisser attaché au centre).
Sur un grand plat, étaler le mesclun, disposer les figues au centre.
Préparer la crème de fromages frais : mélanger 2cs de rondelé avec 1cs de fraidoux, ajouter le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, saler et poivrer au goût. Fouetter.
Déposer délicatement 1cc de cette crème au centre des figues.
Couper le melon en fines lamelles et les disposer harmonieusement autour du plat.

Tailler la viande des grisons en morceaux de la taille des lamelles de melon et les poser dessus.
Dans la viande des grisons toujours, découper de fines lanières, réaliser une chiffonnade et déposer sur la crème des figues.
Râper le parmesan.
Réaliser la vinaigrette en mélangeant et en fouettant tous les ingrédients de celle-ci.
Eparpiller le parmesan sur les tranches de melon et arroser de vinaigrette figues et melon.
Je vous conseille de réserver cette salade environ 30 minutes au réfrigérateur avant de la servir.
Elle ne demande cependant pas à être trop froide, juste fraîche.

ON SE REGALE ???
T
TROP BEAU, NON???..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque