dimanche 14 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... SHAME ON ME... RETOUR AUX RACINES... M'BATEN DE CHOU-FLEUR.....

Première parution le 24/04/2010
Honte à moi!!!!!!!!!!
Je viens de réaliser que depuis presque un mois, je n'ai publié aucune recette TUNISIENNE...
Comment ai-je pu renier ainsi les miens... mari... enfants... petits-enfants... et surtout moi-même!!!
Je le proclamais pourtant haut et fort, j'allais déclinée, revisitée, allégée la cuisine tunisienne si chère à mon coeur.....

Mais voilà, avec le printemps qui chante... (Ici, il déchante plutôt... Nous vivons depuis une bonne semaine sous les nuages gris et à la merci de quelques gouttes folâtres qui ne servent à rien, juste à salir les voitures et à supporter un fiston hargneux qui "n'a plus rien à se mettre"... le linge séchant difficilement!!!).
Donc, comme j'ai décidé que le printemps chantait... Il chante et la santé revenant, je me sens l'âme vagabonde entre  divers pays, divers concours et c'est pourquoi je butine (culinairement parlant, j'entends, n'allez pas vous faire un film!!!) entre recettes légères, impro du placard et petits plats alléchants....
                       M'BATTEN AU CHOU-FLEUR... A LA LEGERE..........

A la légère car dans la recette traditionnelle, les m'batten sont frits dans l'huile, et présentés avec une sauce tomate quelquefois (souvent) assez consistante et on fait aussi facilement "bonne mesure" avec un plat de frites....
Mes m'batten seront cuits au four, sans sauce tomate (tout juste quelques gouttes de coulis pour la présentation) et si je sacrifie à l'accompagnement de quelques "batatoes"*pour faire plaisir à fiston, elles seront elles aussi préparées au four avec un "soupçon" d'huile...


Il vous faut :
pour les m'batten
-1/2 chou-fleur

-300g de viande hachée
-300g d'oignon
-1/2 botte de persil
-150g de chapelure(maison)
-1 oeuf
-1cc de concentré de tomates
-1/2cc de sel
-1cc de poivre
-1cc de piment
-1cs de o'ffah** (ou ras-el-hanout)
-3cs d'huile d'olive
-2 ou 3 tomates

pour les "batatoes"*
-500g de pommes de terre
-2cs d'1 mélange de sel, poivre et o'ffah
-2cs d'huile d'olive
*"Batatoes" ou "potatoes" tunisiennes... en effet, en Tunisie, pomme de terre se dit : "batata"... Si vous accommodez ces batata avec des épices tunisiens au lieu des traditionnels épices mexicains, vous obtenez, COMME 2+2=4...des BATATOES...

**L'offah de Gafsa et du Djérid en général est un mélange de multiples épices (pas moins de la vingtaine pour les meilleurs), préparé amoureusement lors de la "oula" et qui n'a rien à envier au ras-el-hanout marocain!!!

Préparation : 
Séparer le chou-fleur en petits bouquets et les faire cuire (de préférence) à la vapeur 10 minutes. Réserver. Refroidir.
Dans le mixer, mettre les oignons, mixer, ajouter le persil, mixer.
Puis mettre la viande hachée, la chapelure, l'oeuf, le concentré de tomate et tous les épices.
Mixer à nouveau, débarrasser, amalgamer le tout intimement. Vous avez le chou-fleur et la préparation des m'batten.
Prélever la valeur d'un abricot de la préparation à la viande, la déposer au creux de votre main, l'aplatir.
Placer au centre un bouquet de chou-fleur, refermer la boulette, la façonner.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Mettre les m'batten au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, ainsi ils tiennent mieux à la cuisson.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les détailler en grosses frites.
Assaisonner avec le mélange d'épices, ajouter l'huile.
Mélanger bien les pommes de terre (à la main, il n'y a rien de mieux) pour les imprégner intimement d'huile et de parfums d'épices.
Les étaler sans se chevaucher sur un plaque de four recouverte de papier cuisson et cuire à four TH 6 (180°) environ 30 minutes.
Les sortir. Eteindre le four.
Couper les tomates en rondelles.
Les placer dans un plat à four que vous aurez préalablement huilé (avec les 3cs), saler et poivrer.
Déposer sur chaque rondelle de tomate un m'batten.
Placer dans le four éteint, encore chaud mais pas trop, régler le TH sur 5 (150°) et cuire 15 à 20 minutes.
Servir joliment sur assiette les m'batten accompagnés de quelques "batatoes"
Décorer de gouttes de coulis de tomate.
Coulis hyper léger de tomates fraiches compotées dans une larme d'huile d'olive avec ail écrasée, sel, poivre, piment et herbes de Provence.
 ON EN MANGERAIT, N'EST-IL PAS????
UN CLASSIQUE EXCELLENT ET QUE L'ON AIME... MEME ALLEGE.....
Vous pouvez accommoder cette recette en remplaçant le chou-fleur par un dé de pomme de terre, un morceau de fond d'artichaut (le meilleur selon moi, si fin...), quelques petits-pois, tous cuits bien évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque