vendredi 19 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... KAKIYE... QLOUB... FRIGOLO... DAGUEZA.....

Première parution le 9/06/2010
Je ne sais pas vous, mais moi, tous ces jolis mots chantent à mon oreille dès que l'été pointe son nez...
Il faut avoir passé ses étés à Hammam Lif dans sa jeunesse... moi ce fut pendant 25 années (et j'y retourne encore) Je ne m'étendrais pas aujourd'hui sur LES ETES d'HAMMAM LIF... comme rien n'est comparable à cela, j'y reviendrais plus longuement... Avec sa voisine d'en face La Goulette, elles se répondent tous les étés!!!

Et... sur la plage le matin, les premiers dans la rue tous les jours au sortir de la sieste... les VENDEURS DE KAKIS, ces petits bâtonnets en pâte à pain saupoudrés de grains de sel (proches des gressins) que tous les enfants attendaient avec impatience avec une petite pièce de 5 millimes en main... Ils étaient tous dans une attente frénétique... les miens étaient doublement heureux car c'est le seul moment où ils étaient autorisés à aller SEULS dans la rue à la poursuite du fameux vendeur...

Il était judicieux de connaitre SON vendeur, car attendri par certaines petites frimousses fidèles au poste, il faisait cadeau de temps à autre d'un kaki supplémentaire... quelle fierté pour le détenteur !! et aussi car certaine marchandise était plus fraîche que d'autres !!!
Mais le défilé ne faisait que commencer... quelques pièces par ci-par là et... un frigolo (esquimau), un cornet de qloub (glibettes-graines de tournesol), cauchemar des ménagères qui retrouvaient brusquement leur véranda criblée de taches noires !!! Heureusement que les dîners étaient relativement tardifs, car les estomacs se révélaient bien remplis...
La plus impressionnante (et la plus rare) était la daguèza qui vous prédisait votre avenir (ou supposé tel), elle fascinait les petits (et quelques grands).

Retrouverons-nous un jour le pittoresque de ces petites gens... ce n'est pas forcément la nostalgie de ces petits métiers (trop modestes) qui me fait rêver, mais peut-être juste l'envie de retrouver la douceur de vivre de ce temps pas si lointain... et les étoiles dans les yeux des enfants plus vraies que l'étoile allumée par le reflet d'un écran de portable ou d'ordinateur !!!!
Voici un des magiciens...
 


 Et comme je ne suis pas un monstre, je vous invite à venir avec moi croquer ces petites merveilles salées légèrement revisitées au gré de mes "gratouillis"... 
                                            KAKIS A LA MECHOUIA
Il vous faut :                                                               
-180g de farine
-50g de méchouia égouttée
-20g de beurre mou
-eau froide
-1cc de poivre
-1/2cc de sel
-fleur de sel

Préparation :
Mélanger la farine, le sel et la méchouia bien égouttée.
Ajouter le beurre et former une pâte sablée.
Puis le poivre et ramasser avec un peu d'eau de façon à avoir une pâte ferme et non collante.
Pétrir 5 minutes.
Faire des boulettes bien égales de la taille d'une balle de ping-pong.
Rouler sous la main pour faire des kakis longs.

Les retailler tous à la même dimensions* et les parsemer de fleur de sel.
Enfourner.
Les sortir du four et refroidir avant de les manipuler, chauds ils sont assez fragiles.
*Les "chutes" parsemées de fleur de sel également et placées dans le four chaud mais éteint font eux aussi des petits kakis "ronds".

 KAKIYE, kakiyé... QUI VEUT MES KAKIS ???...
DELICIEUX... et vous aurez remarqué... GRATOUILLIS...
MEILLEUR... OUI... MAIS SANS LE CHARME DE CEUX DE LA RUE...

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque