lundi 29 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... IL FAUT BIEN SE NOURRIR... BOEUF AIGRE-DOUX ET SON RIZ.....

Première parution le 20/10/2010
Que celui ou celle qui s'ennuie, là, tout de suite... lève le doigt... je prend sa place tout de suite!!!!!
D'autant que découverte pour moi, pas une minute d'ennui au compteur depuis le jour de ma naissance... au contraire, si mes journées pouvaient durer 48 heures...
Mais là, trop c'est trop!!!
Je suis étourdie...
D'abord le bruit du marteau-piqueur... il s'est fait plus épisodique, mais est toujours présent!!!
Et quand il s'arrête, ces derniers jours, impossible de l'oublier, il laisse des traces... entre inondations, piscines intérieures, noir complet, chutes de gravas dans la nuit, stores bloqués... il nous susurre à l'oreille : "fais dodo et rêve de moi, car demain, coucou... je reviens!!!"
Je suis étourdie...
Car, de temps à autres, je lui fais un pied de nez...
Brunch chez une très chère amie, et hop, pas entendu de la journée!!
Week-end chez fifille entourée de mes deux loulous (bon, là, pour le repos, je repasserais!!) et aux oubliettes, le chéri...
Soirée musicale rare, exceptionnelle, grâce à Ibrahim Maalouf et Alia Sellami, et, je ne l'entends plus... (la trompette pour me calmer des feux du marteau-piqueur, peux mieux faire, j'aurais pu choisir de la musique de chambre!!)
Mais, tête défaillante et corps fatigué, il nous faut malgré tout nous sustenter...
Pluie et vent mêlé, il nous faut du soleil...
Gris et terne le ciment, il nous faut de la couleur...
Peu de temps, il nous faut du rapide...
Euréka, j'ai trouvé!!!! (sans tremper dans ma baignoire!!!)...
                               BOEUF AUX ACCENTS AIGRE DOUX ET RIZ

                                               Il vous faut :
                              -500g de boeuf (rumsteak pour moi)
                                              -1 gros oignon
                                             -3 gousses d'ail
                                -1 poivron vert, 1 rouge, 1 orange
                                     -3cs de coulis de tomate
                                       -2cs de vinaigre de riz
                                      -1 boite 500g d'ananas
                                          -1cs de maïzena
                                  -1cs de gingembre frais râpé
                                         -1cc de cinq-épices
                                            -1cc de piment
                                             -sel et poivre
                                         -2cs d' huile d'olive

Préparation : 

Chauffer un wok à feu vif, verser l'huile.
Faire sauter le boeuf coupé en fines lanières rapidement.
Ajouter l'oignon en lamelles, les gousses d'ail écrasées et faire fondre.
Y joindre les poivrons en lanières, faire sauter quelques minutes, verser le coulis de tomate et mélanger.
Ajouter tous les épices, verser le vinaigre de riz.
Ajouter l'ananas coupé en dés.
Délayer la maïzena dans le jus d'ananas, éviter les grumeaux et verser dans le wok.
Mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Faire cuire 2 verres de riz basmati, ou thaï ou parfumé après l'avoir fait tremper 30 minutes dans de l'eau froide salée.
Servir la viande et son accompagnement sur le riz.

NE VOUS AVAIS-JE PAS DIT... RAPIDE???...
AVAIS-JE PARLE DE SOLEIL???...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque