samedi 27 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CONCOURS... GATEAU PETITS-BEURRE... SOUVENIRS... ET POESIE.....

Première parution le 20/08/2010
Quel merveille, ce "tomatic"!!
Cécilia, du blog BREVES DE CUISINE est une magicienne qui "lance" des concours plus poétiques les uns que les autres et qui vous font rêver.......
Il y avait eu le si joli "et si les nuages avaient un nom?" et maintenant elle nous demande de révéler notre
                                                   MADELEINE DE PROUST
Bien envie de participer, mais le croirez-vous...... je n'ai pas de madeleine de Proust !!!
La gente féminine de ma famille n'avait avant moi (et il semblerait..... après moi!!) aucun don pour la cuisine et détestait cela.....
Mon enfance s'est écoulée dans un rituel inamovible.... le lundi, je m'en souviens... crépinette et potée de chou, mardi... zappé, le mercredi, steak de cheval (beuuuuuurk) et frites, jeudi... vendredi poisson bouilli avec sauce blanche aux câpres (rebeuuuuurk... car très mal préparé), samedi..., et dimanche rosbeaf chips OU (eh oui, on variait, c'était dimanche!!) petits-pois (rêvez pas, une boite tout juste égouttée--suis pas sûre--) réchauffés avec un p'tit morceau de beurre !!
ALLEZ LA CHERCHER VOTRE MADELEINE...
Le soir jambon frite ou du même style et... là oui, c'était un peu la fête... (mais de là en faire une madeleine... qui ait du goût), quelque fois chocolat au lait et tartines beurrées...
Eh, j'étais pas Cosette, mes parents avaient largement les moyens de nous gâter, mais... PAS EN CUISINE...
Alors, j'ai dit à ma copine Cécilia que j'étais désolée de ne pouvoir participer et elle m'a sussurré dans le creux de l'oreille que je n'avais qu'à demander à mari et enfants...
Quelle bonne idée... c'était pas une madeleine que j'avais, mais un sac entier!!! Ils ont du faire un choix drastique, et finalement la douceur que je vais vous proposer a fait l'unanimité...

Tout d'abord, c'était le gâteau des jeudis (puis mercredis.... congés déplacés...), les gâteaux de semaine (oui, ils avaient droit à un gâteau chaque jour qui "faisait" le goûter ET le petit-déjeuner du lendemain matin..) étaient des petites choses plus faciles à manger, car ils étaient souvent seuls à cette heure-ci, papa et maman étant au travail...
Puis, c'est devenu également la récompense de Ramadan...
Dés le début des journées de jeûne, il était (et est toujours... la preuve, je l'ai servi cette année le premier jour) réclamé à cors et à cris !!!!
Pour les enfants, cela représente LE gâteau que leur maman se donne la peine de préparer pour eux !!! c'est ainsi... Il est pourtant d'une simplicité désarmante et je prépare souvent des choses beaucoup plus élaborées et compliquées, mais celui-ci c'est LE LIEN entre maman et eux !!! et si je vous disais l'âge qu'ils ont.... on va dire que pour 3 d'entre eux, la quarantaine est  largement dépassée...  mais que voulez-vous, ils restent mes enfants et je reste "la maman qui fait des gâteaux"...
ET C'EST TRES BIEN COMME CELA...

Donc LEUR madeleine...
                                       GATEAU PETITS-BEURRE AU CAFE
                                   
KHOBZET EL AHWE (gateau courant d'air)

                                                      Il vous faut :
                                       -2 paquets de petits-beurre (24X2)
                                                    -150g de beurre
                                                         -2 oeufs
                                                    -100g de sucre
                                            -2 sachets de sucre vanillé
                                                -1cs de café soluble
                                                       -10cl d'eau
                                                  -1 bol de café fort
                                            -2cs de poudre de pistache
                                             -2cs de poudre d'amande
                                            -2cs de poudre de noisette
Préparation:
Au batteur électrique, faire blanchir les jaunes et le sucre.
Ajouter le beurre mou en dés, continuer à fouetter pou obtenir un mélange lisse.
Ajouter le sucre vanillé et le café soluble préalablement mélangé avec les 10cl d'eau.
Fouetter encore pour lisser le mélange.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation en soulevant l'appareil avec une spatule.
Réserver au frais.
Tremper rapidement les petits-beurre dans le bol de café.
Disposer une couche avec 12 gâteaux.
Etaler une couche de crème au beurre.
Une couche de 12 gâteaux, crème au beurre
Encore gâteaux et crème
Dernière couche de petits-beurre
Décorer joliment le dessus avec les poudres de fruits secs en répartissant les couleurs.

Laisser une nuit au réfrigérateur.
FONDANT, CREMEUX, DOUX... ET FORT A LA FOIS... LE CAFE! !!
ENCORE UNE PETITE LICHETTE... DANS PEU DE TEMPS LE PLAT SERA LECHE...
Voilà, Cécilia, la madeleine de Proust de mes enfants (et il semblerait de mes petits-enfants!!), alors pour moi, c'est encore mieux que si c'était la mienne!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque