dimanche 7 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... AUJOURD'HUI LE NOIR... OU ASSIDA ZGOUGOU.....

Désolée pour cette recette vraiment "hors saison"... (quoique le temps passe si vite!!) mais je m'en tiens fermement à mes résolutions...
Première parution le 28/02/2010
Nous y voilà...........l'incontournable, la subtile.
Je vous livre MA RECETTE, fruit de tâtonnements multiples et variés, sur laquelle je ne transige plus....
Par une lecture en diagonale, elle semble sortir de la plus pure tradition d'Oummek Sannafa et autres bibles culinaires tunisiennes.... aucune impro, voir une certaine rigidité..... bref, le contraire de mon discours habituel.....un reniement????
MAIS... une relecture attentive vous permettra de noter quelques digressions et de voir que sous le sefseri.....la plage...
Deux coups tordus à la tradition que je vous livre là, tout de suite....
J'ai renoncé depuis trois ans déjà à me promener pendant une semaine avec des "boudins rougis sans ongle" à la place des doigts pour cause de triage de pignons. En effet, je scrutais les grains un à un, me refusant à noyer ces petites choses dans des litres d'eau qui n'assuraient pas un nettoyage en profondeur, juste la partie émergée de l'iceberg!!! Oh hérésie pour certaines, j'utilise désormais une pâte de zgougou prête à l'emploi, d'une certaine marque reconnue et approuvée (ce n'est pas du sponsoring, encore inconnu, Dieu merci sous nos cieux!!) et j'en suis très satisfaite...et soulagée!!!
Lasse depuis deux ans seulement, cette fois, de devoir courir après des bols et autres à récupérer (si possible) à droite et à gauche (j'explique aux non initiés : il est d'usage d'offrir un bol d'assida à la famille, aux amis et relations, et eux font de même.... vous vous retrouvez avec une collection de bols et il faut se souvenir du propriétaire!!) pour ne pas être condamnée, comme souvent à un rachat annuel. Jolie coutume, me direz-vous...Oui, le partage, quelle belle chose....

Mais il serait bon d'être petite souris pour écouter et savourer les commentaires des petites cuillères qui plongent dans les bols un par un et dissertent sur les mérites de chaque 3ssida offerte, conclusions pas toujours charitables... en ce jour béni!! Ainsi en va l'être humain!!!!
Donc lasse vous disais-je , hormis quelques intimes qui ont la chance d'avoir un de mes jolis (ou pas) bols, je distribue mon 3assida dans des récipients en plastique destinés à la conservation ou la congélation. Et oui, j'ai osé!!!
Que des avantages :
-je ne cours plus après mes bols
-dûment pourvu d'un couvercle, elles sont légères, pratiques et hygièniques
-recyclables, gratuites et offertes par Annie (qui elle les achète), on dit merci qui??....

On entrouvre le sefseri...
                                                   3ASSIDA ZGOUGOU
 
Il vous faut :
pour la crème zgougou
-1 kg de zgougou (pignons de pin d'Alep)
-3 litres d'eau
-de la farine
-du sucre
-1/2 verre d'eau de géranium (3aterchiya)

Préparation :
LA VEILLE :
Faire tremper la pâte de zgougou dans le premier litre d'eau et placer au réfrigérateur toute la nuit, en ayant pris soin de bien mélanger la pâte à l'eau (j'ose -encore- recommander l'emploi du mixeur plongeant à chaque étape, ce qui ne nuit en rien à la qualité de la recette). Ce trempage permet d'obtenir une crème plus forte en goût...pour ceux qui aiment
LE LENDEMAIN :
Passer le tout au tamis fin et presser la pâte de zgougou pour en extraire le maximum de liquide. A ce stade, avec un seul litre d'eau et une pâte très compacte, la tâche est rude!!


Ne conserver que le liquide, la pâte restant dans le tamis doit être écartée  ...
Ajouter le deuxième litre d'eau, tamiser et faire de même avec le liquide et le troisième litre.
A ce stade, mesurer la quantité de liquide parfumé à l'aide d'un bol de référence

Ajouter 1 bol de farine pour 2 bols de liquide (pour moi 4 bols de liquide donc 2 bols de farine).       

Mélanger intiment le tout (et hop, un p'tit coup de mixeur) et REtamiser une dernière fois.
Poser sur feu moyen en ajoutant 1 bol de sucre, et amener à ébullition en remuant constamment pour éviter les grumeaux et le "brûlage" du fond.
Dès que l'ébullition est là, baisser le feu et mélanger sans relâche jusqu'à épaississement de la crème (tracer un trait avec le doigt sur la spatule nappée de crème, la trace doit rester nette).

Oter du feu, ajouter l'eau de géranium.        

Verser dans bols et ramequins en tous genres et laisser refroidir. La crème va prendre toute sa consistance.
                                            LA CREME VANILLEE
Il vous faut :


-1 litre 1/2 de lait
-6 jaunes d'oeuf
-200g de sucre
-6cs de maïzena
-1 bâton de vanille
-1cc d'extrait de vanille (liquide ou poudre)
Préparation :
Verser le lait,la maïzena, le sucre, les jaunes et mélanger.
Ouvrir le bâton de vanille, le gratter, mettre les grains et la bâton dans le lait.
Amener à ébullition sur feu moyen en remuant continuellement.
Dès que le mélange commence à bouillir, baisser le feu et épaissir en tournant sans arrêt. Pour savoir quand la crème est prête, se reporter à la crème zgougou.


Laisser tiédir et verser sur la crème zgougou.

                                              LA DECORATION
Pour la décoration, on utilise des fruits secs, à savoir amandes, pignons (bondek), pistaches, noisettes, noix...
Et aussi la poudre de ces mêmes fruits secs, amandes, pistaches et noisettes....
Cette liste n'est pas exhaustive... imagination au pouvoir...
POUR VOUS CETTE SOMPTUEUSE 3ASSIDA (non pas dans une boîte plastique) MAIS DANS UN VERRE A  PIED QUE JE VOUS OFFRE (eh oui, inutile de me le rapporter)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque