samedi 22 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... QUE C'EST BON LA TRADITION... SALADE BLANKIT.....

Première parution le 22/03/2013
Quel plaisir... quel bonheur...
Une magnifique journée qui met du baume sur mon petit coeur bien souvent chiffonné ces derniers mois...
Oubliés (enfin jusqu'à la lecture de certaines nouvelles ce soir) les "empêcheurs de tourner en rond", les "bonnets de nuit de barbe" qui pensent que le rire, la joie, le bonheur sont à bannir...

Oui bonheur du jour, bonjour... épuisée mais heureuse... j'ai fait le nettoyage de printemps de mon jardin!!!...
Je taille, je bine, j'arrose, je plante, je nettoie, je frotte...
Les tables, les chaises, les nappes... et j'en passe... tout y passe... le jardin devant.. derrière.. la rue... pas un carreau, une pierre, une herbe qui ne m'échappe...

Comme je l'aime, ce jardin, lieu de tous les délices, de nos grandes réunions en famille, terrain de jeu des grands et des petits... mon cocon... mon refuge...
Tout est OK donc... un petit bémol... faut sérieusement s'occuper de la piscine, mais ce n'est pas.. hélas... de ma responsabilité... alors un peu de patience...

Et pour fêter dignement ce joyeux retour des beaux jours et de la chaleur, quoi de mieux que la salade emblématique des belles tables tunisiennes... emblématique et terriblement à la mode si l'on en croit certains grands chefs de certaine émission culinaire regardée par des passionnées (... dont moi)... faire de la haute gastronomie avec rien... ou presque... fond de placard, voir pire!!!
La voici donc, traditionnelle et diablement in.....
SALADE BLANKIT
  Il vous faut :
-1 baguette rassise
-un (bon) reste méchouia
-1 pomme de terre cuite en "robe de chambre"
-50g de gruyère ou d'Edam
-2 tomates épépinées et coupées en dés
-1 boite de thon à l'huile
-3 oeufs durs
-des olives
-des cornichons
-des câpres
pour la sauce
-1cs d'harissa
-3 gousses d'ail écrasées
-1cs de vinaigre (ou jus de citron)
-1cs d'huile d'olive
-1/2 verre d'eau
-1cc de sel
Préparation :
Tailler dans la baguette des tranches de pain de 2cm d'épaisseur environ (perso je les taille en biais, c'est plus joli et elles sont plus grandes).
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et en émulsionnant.
Tremper les tranches de pain dans la sauce, les égoutter légèrement et les répartir joliment sur un plat de service.
Etaler sur chaque tranche 1cc de méchouia et placer dessus de façon "artistique" 1 dé de pomme de terre, 1 morceau de fromage, 1 dé de tomate, un peu de thon, 1/2 olive dénoyautée bien sûr, 1 morceau de cornichon et 2 câpres.
Râper les oeufs durs et répartir sur toutes les tranches de pain.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.
QUE J'AIME CES RECETTES TRADITIONNELLES...
QUI REJOUISSENT MON PALAIS...
ALORS ELLE EST PAS HAUTEMENT GASTRO CETTE SALADE DE PAIN RASSIS...
FAUT GOUTER, LES GRANDS CHEFS.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque