lundi 3 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DOUIDA... A MA FACON.....

Première parution le 20/12/2011
Il fait un froid de canard sur la Tunisie...
Seulement 8°sur ma fenêtre ce matin...
Non que je n'aime pas le froid... sauf le très sec et lumineux... (je suis quand même à la base une fille de la Champagne (et du ch...) MAIS même s'il est "un peu" sec (entre deux averses...) je n'aime pas le froid en Tunisie...

Je ne suis pas venue passer mes vieux jours ici pour avoir froid...
Géographiquement je viens du froid mais biologiquement je suis une fille du soleil, de la chaleur voir... de la canicule... je commence à m'épanouir à partir de 30 degrés celsius!!!... Déjà qu'en ce moment il fait un peu froid dans nos coeurs et dans nos espoirs... si le temps s'y mets aussi!!!...
Aussi ai-je décidé de me venger...
Une belle assiette de douida sera bien sûr la bienvenue par ce temps MAIS... comme je boude la Tunisie froide, eh bien j'ai décidé que mes douida s'envoleraient et adopteraient plutôt des couleurs italiennes... (oui je veux bien tourner le dos à la recette tunisienne mais pas au point de réaliser un plat fade et tristounet... il me faut du rouge... et du haar quand même!!!... détournement mais pas trahison... pas encore!!!).
Alors je me propose de vous réchauffer avec

 
(mes) DOUIDA A L'ARRABIATA
et leur petite crème de courgette

 Il vous faut :
pour l'arrabiata                            
-2 cuisses de poulet
-1 oignon
-4 gousses d'ail
-2 tomates fraiches
-8 tomates séchées
-2cs de concentré de tomates séchées
-2cs d'huile de basilic*
-1cc de tabel
-1cc de piment d'Espelette
-sel et poivre
-3cs d'huile des tomates séchées
-1/2 verre d'eau
pour la crême de courgettes
-3 courgettes                                                                
-1/4 de litre de bouillon de volaille
-poivre et piment d'Espelette
-100g de fromage râpé
*j'obtiens de l'huile de basilic tout simplement en mixant du basilic avec de l'huile d'olive, 1 pincée de sel et en petites boites au congélateur pour en bénéficier toute l'année.
 
Préparation :
Dans un plat à gratin, verser l'huile, ajouter les oignons et l'ail hachés.
Peler les tomates, couper en dés ainsi que les tomates séchées et ajouter au plat.
Puis le concentré de tomates séchées, l'huile de basilic, les épices, le sel, le poivre et le piment d'Espelette.
Mélanger le tout et poser dessus les cuisses de poulet.
Cuire à four TH 160° pendant 30 minutes, ajouter l'eau chaude et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Pendant ce temps cuire les courgettes en dés dans le bouillon, ajouter le poivre et le piment.
Mixer les courgettes avec une louche de bouillon et le fromage râpé.
Vous devez obtenir une purée fine.
Cuire également les douida huilées à la vapeur dans le haut d'un couscoussier ou... pour simplifier tout simplement à l'eau bouillante mais TRES rapidement, elles doivent être "al dente"!!!
Mélanger les douida avec un peu de la sauce arrabiata.
Servir les douida surmontées de sauce avec une cuisse de poulet et de la crème de courgettes.
 
TROOOOP BON... BIEN RELEVE...
 
LE CREME DE COURGETTES APPORTE DU MOELLEUX ET... DE LA TENDRESSE...
 
A REFAIRE... MEME SI LA CHALEUR REVIENT.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque