mardi 4 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... QUENELLES FAITES MAISON... UNE PREMIERE.....

Première parution le 10/02/2012
La semaine du goût... belle initiative...
Il parait qu'il faut éduquer les palais de nos chères têtes blondes ou brunes sous peine de les voir une fois adultes bouffer des pilules pour se nourrir... voir pour les plus gastronomes "tater du mac d***"
Je veux bien... je suis d'accord...
Oui mais...

Je suis moi-même un gourmet, voir pour certaines choses une gourmande...
Mon éducation sans doute...
Il est vrai... Elevée par une maman qui cuisinait à minima faute d'envie et aussi pourvue d'un papa pour qui tout autre "épice" que sel et poivre était proscrit...

Elevée à l'époque où l'imagination en cuisine n'était pas... imaginable... je m'explique... chaque semaine les mêmes plats les lundis, mardis, mercredis, etc... seul le dimanche variait... LA FETE... une semaine poulet rôti, une semaine rosbeaf... ah ne soyons pas injustes... totale impro le soir... jambon frites, omelettes et... pure gourmandise de temps en temps, croque-monsieur ou... youpi... chocolat au lait crêmeux et tartines!!!!
Ensuite vinrent les cantines... magnifiques endroits pour titiller vos papilles entre le hachis-parmentier-aux-restes-de-viandes-de-la-semaine et le poisson-bouilli-du-vendredi servi avec une sauce aux câpres qui laissait des relents de farine pas cuite dans la bouche...
Oui belle école que tout cela qui a fait de moi ce que je suis... un "petit" cordon bleu folle de cuisine...
Ceci n'expliquant pas cela... faut bien trouver une explication...
Peut-être tout simplement que tout ne nous était pas imposé, soufflé, ordonné, prescrit...
Peut-être parce que la télé (balbutiante) ne nous infligeait pas LE diktat du jour (contredit sans vergogne quelques temps plus tard!!!)
Peut-être parce que nos parents nous laissaient une marge de manoeuvre pour "pousser" à notre guise...Je ne sais...Mais ce que je sais c'est que les quenelles en boite avalées dans ma tendre enfance m'ont donné envie... un  jour... d'en réaliser moi-même...
                                             QUENELLES DE POULET
  Il vous faut :
pâte à chou
-1 litre de lait
-600g de farine
-150g de beurre
-1/2cc de noix de muscade
-2 jaunes d'oeuf
-1cc de sel
  -400g d'escalopes de poulet
-20g de crème fraiche
-2 blancs d'oeuf
-sel et poivre
  -1/2 litre de sauce tomate fraiche aux herbes de Provence
-200g de gruyère râpé
 
Préparation:
Faire la pâte à choux.
Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition et verser la farine d'un seul coup.
Mélanger vigoureusement en tournant jusqu'à ce que la pâte décolle des bords de la casserole.
Poursuivre jusqu'à dessèchement.
Hors du feu ajouter les jaunes un à un et la noix de muscade. Laisser refroidir.
Mixer le poulet avec les blancs d'oeuf.
Mélanger les deux préparations en les mixant, ajouter la crème fraiche, vérifier le sel et le poivre.
Repos 1 heure au réfrigérateur.
Porter 2 litres d'eau (ou mieux de bouillon) à ébullition.
Façonner les quenelles (pas trop grosses elles gonflent à la cuisson).
Les plonger dans le liquide bouillant mais à petites bulles, cuire environ 10 minutes, les quenelles remontent à la surface (attention, ne pas en mettre trop d'un coup, non seulement elles gonflent beaucoup mais en mettre trop ferait retomber la température de l'eau).
Retirer les quenelles au fur et à mesure avec une écumoire, les déposer sur du papier absorbant.
Les disposer dans un plat à four légèrement huilé, napper de la sauce tomate.
Parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four TH 180° pendant 15 minutes.
SI VOUS RECHERCHER VOS SOUVENIRS DE CANTINE OU DE BOITE DE CONSERVE... C'EST RATE...
MOELLEUSES... GONFLEES...
 DELICIEUSES TOUT SIMPLEMENT.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque