lundi 17 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... PETITE SAUCE... GRRR... AIGRELETTE... C'EST TOP.....

Première parution le 13/01/2013
Il y a peu, pour nous remettre des agapes rituelles de fin d'année, les plats tout légers retrouvaient leur place d'honneur sur notre table...
Le "chou-fleur" d'Antoine ICI, décrypté par Yo fut une belle révélation, d'ailleurs réalisé à nouveau depuis avec ajout de curcuma (Yo... si tu me lis)...
J'aime les audaces en cuisine (et ailleurs mais là on ne parle que de cuisine...) alors comme mossieu ne saurait se contenter de chou-fleur, une petite association peu usitée chou-fleur/rouget clignotait dans mon cerveau dérangé un peu follet quand il s'agit de cuisine...
Soyons fous.... pourquoi se contenter de cet accord certes peu orthodoxe mais pas déraisonnable non plus... alors si on lui ajoutait la touche aigrelette qui rendrait l'ensemble complètement dingue... et sitôt dit, sitôt fait... r ien qu'en pensant à ma "petite sauce aigrelette"* une sensation fort agréable de grrrr acide me monte en bouche et c'est parti...
Bien m'en a prit et mon instinct culinaire a très bien fonctionné...
Voici cette grande "petite sauce"... sauce?... ou condiment, ou accompagnement, le terme sauce me semble finalement un peu réducteur...
*recette chinée un jour, ailleurs, en vitesse donc... je ne sais plus où...

Malheureusement pas de photo "individuelle" de ma super sauce mais elle EST sur les rougets, pour leur plus grand bonheur... et le nôtre...
SAUCE AIGRELETTE
  Il vous faut : 
-2cs de vinaigre blanc
-2cs de jus de citron
-1cs de miel
-1 oignon
-1 carotte
-1 tomate
-3cs d'eau
-3cs d'huile d'olive
-sel et poivre
 
Préparation :
Dans une petite casserole, verser le vinaigre et le citron, porter doucement à ébullition en ajoutant l'oignon haché et la carotte en rondelles fines. Cuire 5 minutes.
Ajouter les tomates en petits dés, le miel, l'eau le sel et le poivre (moi j'ai mis une "lichette" de piment). Poursuivre la cuisson 5 minutes.
Oter du feu et verser l'huile d'olive. Mélanger (suivant les goûts on peut aimer moins "aigrelet" pour se faire ajouter 1 à 2 cs d'eau... ou plus onctueux, là ce sera 2cs d'huile d'olive... en cuisine c'est comme on aime!!)
Servir tiède sur légumes ou poisson ou poulet.
Ici servie avec des rougets grillés et le fameux chou-fleur d'Antoine et Yo.... un régal...
A tenter je pense avec des oeufs pochés, des légumes...
SUR LES POISSONS EXCELLENT...

UN ASSORTIMENT HORS NORME... AUDACE PAYANTE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque