mardi 18 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... M'HAMESS BIL QADID... ET PAS DE TRADUCTION EN FRANCAIS... TROP MOCHE...

Première parution le 19/02/2012 
Mon grand kif à moi, c'est de bousculer les plats traditionnels, de les faire "bouger", de leur donner soit du peps, soit de la tenue, soit un "look d'enfer"...
J'aime la cuisine tunisienne, cuisine familiale s'il en est, cuisine de terroir... mais
je lui reproche son immobilisme... sacrilège que d'ajouter un ingrédient que la grand-mère ou la maman n'utilisait pas...
Les choses changent et se réinventent maintenant dans quelques restaurants, mais mon ambition (eh oui!!) et mon bonheur serait que la ménagère de moins ou plus de 50 ans s'attache à booster et relooker sa cuisine...
Tout cela pour vous dire que, de temps en temps, j'aime me replonger dans LE plat bien "de chez nous", bien trad, bien lourd, bien haar, sans en changer un iota... je pousse même le vice à le servir dans des plats anciens... Oui que voulez-vous, je suis une femme donc j'applique à la lettre la (soit-disant) logique féminine...
Hier, c'était donc un superbe plat de saison, délicieux mais tout de même... je dirais... avec du corps...
J'ai pitié de mon public français et je mets la traduction... malheureusement laide au possible : "plomb à la viande boucanée'... avouez qu'en arabe, la poésie est là, alors qu'en français!!!...

Voici les plombs et un pois chiche pour l'étalonnage
Pourquoi plomb??? le m'hamess, ce sont de petites boules de pâtes très dures, faites maison si possible et qui amènent une texture en bouche très agréable...
M'HAMESS BEL QADID

Il vous faut :
-300g de qadid*
-3cs de l'huile du qadid
-150g de m'hamess**
-1 oignon
-1 petite carotte
-150g de pois chiches
-
100g de fèves fraiches (en saison sinon sèches et trempées)
-
150g de petits pois
-20 brins de persil
-1/2 branche de céleri
-1 verre de coulis de tomate
-2cs de concentré de tomate

-1cs d'harissa (ou plus... ou... moins!!!)
-1cs de tabel
-1cc de curcuma
-1cc de piment rouge
-sel et poivre
*le qadid : je n'aime pas le qadid traditionnel fait avec les bas morceaux du mouton lors de l'Aïd... trop secs, trop gras, etc... et je prise peu le séchage à l'air libre, proie facile des mouches et autres "individus" (choix perso qui ne remet pas en cause les us et coutumes...).
Je réalise donc chaque année 1 ou 2 bocaux de qadid à base de jarret de boeuf, fortement épicé, séché au four et cuit ensuite dans l'huile d'olive. Fort gouteux et parfumé, moins sec que le traditionnel, il a remporté tous les suffrages dans mon entourage.

Préparation :
Verser le qadid et son huile dans une cocotte. Chauffer doucement.
Hacher l'oignon et couper la carotte en petits dés.
Quand l'huile est chaude, faire blondir l'oignon, ajouter la carotte, laisser revenir 3 minutes.
Ajouter le coulis, le concentré, l'harissa, tous les épices (tabel, curcuma, piment, sel et poivre), le persil et le céleri hachés. Laisser compoter 5 minutes, verser 1litre 1/2 d'eau.
Tout de suite dans l'eau encore froide, ajouter les pois chiches trempés.
Cuire le tout 15 minutes.
Ajouter alors les petits-pois et les fèves (si vous avez utilisé des fèves sèches les mettre en même temps que les pois chiches). Poursuivre la cuisson 15 minutes.
Verser les m'hamssa et cuire 10 minutes (attention, elles vont continuer à cuire même feu éteint dans le liquide chaud et à gonfler, donc même si cela vous parait liquide, ne pas en rajouter... si au moment de servir, la préparation est trop épaisse il suffit d'ajouter 1 verre d'eau et de vérifier la teneur en sel).
Servir très chaud et arroser d'un jus de citron.
QUE LES PLATS TRADITIONNELS ONT DU BON... LA DOUCE RONDEUR DU M'HAMESS...
 QUEL PLAISIR DE TREMPER SA CUILLERE DANS CETTE ROUGEUR TRIOMPHANTE...
 LE PARFUM DU QADID... ET LE PIQUANT DE L'HARISSA...
 TOUS CES LEGUMES FONDANTS... RECONFORT... CHALEUR... 
UN PUR INSTANT DE NOSTALGIE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque