mardi 14 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MOSAIQUES DE COULEURS... LABLABI... TUNISIE D'AUJOURD'HUI... ET D'HIER.....

Première parution le 20/01/2011
OU LES COULEURS DE LA VIE... QUI REPREND !!!!
A mon grand désespoir, j'avais du ôter le JAUNE...
Pour le remplacer par l'horrible couleur NOIRE du deuil...
Deuil dû à la couleur ROUGE du sang répandu dans nos rues...

La volonté de tout un peuple m'avait fait virer au VERT de l'espoir...
A ce jour, la vie reprend mais tout n'est pas encore ROSE...
Mais le BLEU minéral de notre ciel...
Me donne à penser que la couleur JAUNE sera bientôt de nouveau de mise...

Aussi ma décision est prise...
Je devance l'histoire...
Je veux y croire et espérer...
Qu'elle s'installe à nouveau ici définitivement...

Et en hommage à toute cette RUE qui a fait basculer l'histoire d'un pays et même sûrement plus (cette même histoire nous le dira un jour...) je vais mettre à l'honneur ce soir LE plat de la RUE depuis... toujours, indétrônable malgré des modes venues d'ailleurs...

Un plat délicieux chez soi, bien au chaud... mais au combien plus succulent au coin d'une échoppe dévolue à cet effet, quand, brûlant, il vous réchauffe vos doigts gelés!!... je vous parle du lablabi (prononcer lêblêbi) un des emblèmes de la cuisine de rue tunisienne.....
                                                     "MON" LABLABI

 Il vous faut :
-400g de pois chiches
-1/2 jus de citron
-6 gousses d'ail                                                               
-1cs d'harissa (plus  pour moi!!)
-1cs de cumin
-1cs de sel
-1cc de piment
-4cs d'huile d'olive
-1litre 1/2 d'eau

Préparation: 

La veille, tremper les pois chiches dans de l'eau froide.
Le lendemain, les égoutter, les mettre dans une marmite et verser dessus le litre 1/2 d'eau.
Ajouter le 1/2 jus de citron(pour la blancheur des pois chiches.
Cuire 45 minutes.
Pendant ce temps, hacher l'ail et mélanger tous les ingrédients.
Au bout de 45 mn,  verser le mélange d'épices dans le bouillon.
Poursuivre la cuisson 45 mn.
Servir brûlant avec les accompagnements d'usage... des dés de pain sec et du thon... des variantes et du citron... un oeuf TRES mollet par personne et des câpres.

Avant de déguster, chacun met au fond de son bol tout ou partie des accompagnements, suivant ses goûts et verse le lablabi bouillant dessus.
Dans LE bol traditionnel, s'il vous plait!!!
LA CUISINE DE RUE... LA MEILLEURE...

QUE VOUS DIRE DE CE METS SI SIMPLE, SI BON MARCHE, SI HAUT EN COULEURS ET EN SAVEURS...
RIEN... IL SE SUFFIT A LUI-MEME...
Si ce n'est que vous pouvez y ajouter encore de l'harissa... et qu'il se déguste bien sûr avec un bon pain maison!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque