mercredi 15 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LES FETES... SONT POUR LES FEMMES!!!... ON SE PREPARE... MON QADID.....

Première parution le 13/02/2011
Le fait du jour... le Mouled à venir... la préparation de la fameuse 3assida zgougou qui permet à toutes ces gâtées de femmes de rester encore une fois une pleine journée dans leur cuisine...
Et moi, comme je suis un peu maso sur les bords, je ne me contente pas de préparer cette fameuse 3assida, mais j'aime aussi à préparer une recette des plus anciennes, des plus rustiques et des plus "terroirs", l'3assida 3arbi, une préparation salée...
Point d'3assida aujourd'hui, il vous faudra patienter jusqu'à mardi, mais un ingrédient indispensable à cette fameuse recette rustique...
Je me démarque un peu voir beaucoup de la sacro-sainte préparation... en effet le plus couramment, elle fait partie des nombreux mets découlants du sacrifice du mouton de l'Aïd...
Nous ne mangeons pas de mouton mais adorons cette petite chose, aussi comme souvent, j'ai dû faire appel à mon imagination pour trouver une déclinaison....
Je vais donc vous présenter MON QADID.... le qadid est d'ordinaire le séchage des morceaux du mouton sacrifié, morceaux qui ne trouvent en général pas leur place dans les découpages de méchoui ou de côtelettes ou dans la fabrication des merguez ou du osban...
Ces morceaux sont frottés d'épices, mis à sécher au soleil et ensuite conservés dans des bocaux et couverts d'huile d'olive...
Vous devinerez que cette coutume remonte au temps où réfrigérateur et congélateur n'existaient pas!!!...

Voici donc ma façon à moi de nous régaler de cette viande un peu coriace quelque fois mais si parfumée... et avec ma méthode elle ne l'est pas... justement... coriace.
                                                     MON QADID

 Il vous faut :
-2 kilos de jarret de boeuf
-10 gousses d'ail
-2cs de o'fah ( ou ras-el-hanout)
-2cs de tabel (coriandre)
-2cs d'herbes de Provence
-2cs d'origan
-1cs de piment en poudre
-1cs de menthe séchée
-1cs de sel
-1/2cs de poivre
-6 feuilles de laurier
-3 tiges de romarin
-3cs d'huile d'olive
Que les puristes gardent leurs réflexions:), j'ai bien spécifié "MON qadid"!!!...

Préparation :
Couper le jarret de veau en cubes d'environ 4 cm.
Préparer la marinade : mélanger tous les ingrédients, hacher l'ail et verser l'huile d'olive. Mélanger.

Disposer la viande dans un plat à four et frotter de la marinade.
Faire sécher la viande 3 heures dans le four à 100°.
Sortir..... Admirer.....

Mettre toute la viande séchée dans une cocotte, couvrir à hauteur d'huile d'olive, ajouter une poignée de poivre en grains, 1/2 verre d'eau et cuire à feu TRES doux pendant 2 heures.
Laisser refroidir et mettre cette merveille en bocaux avec son huile de cuisson qui la recouvre.
Outre l'3assida, le qadid se retrouve dans certains couscous, ajja et autres recettes succulentes...
Et voila le résultat...

HUUUMMM... MOI J'ADORE.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque