mercredi 22 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... KOUCHA... AUX ACCENTS ASIATIQUES... BYRIANI.....

Première parution le 06/09/2011
J'aime le "koucha"... barbarisme s'il en fut car le nom de ce plat tient essentiellement à son mode de cuisson... au four!!!
Car ce n'est que tout récemment que le gaz ou l'électricité domestique cuisent ces aliments...
Lorsque j'ai fait connaissance avec la Tunisie, on "l'envoyait" encore cuire dans le four du boulanger...
Que du bonheur!!!... Entre la saveur des légumes d'antan (nous avons encore d'excellents fruits et légumes, mais... un petit quelque chose... je ne sais...) et la cuisson lente dans les braises... hum... une vraie madeleine de Proust pour moi... madeleine que je n'ai depuis plus réussi à croquer!!!...

 Aussi, comme j'aime également ce plat pour son côté pratique (rapide et sans surveillance) je le décline à toutes les sauces (vraiment le cas de le dire!!!) ainsi ne suis-je point trop déçue de ne pas retrouver ma "madeleine"...
Aujourd'hui, il va voyager très loin, mon petit "koucha"...
                                                 KOUCHA BIRYANI
Il vous faut :
-6 morceaux de poulet sans peau
-6 grosses pommes de terre
-6 tomates
-6 piments forts ou doux

pour la sauce biryani
-3 oignons
-6 gousses d'ail

-1/4cc de cannelle
-1cs de menthe séchée
-1cc d'ail sec

-1cc de cumin
-2cc de curcuma
-1/4cc de bèsbès
-1cc de garlic paste
-6 gousses de cardamome
-2cc de concentré de tomate
-1 jus de citron
-3cs d'huile d'olive
-sel, poivre, piment 

Préparation :

Sauce biryani :
Hacher les oignons, couper l'ail en lamelles et les ajouter au mélange.
Mélanger tous les autres ingrédients.

Remuer et mélanger le tout.
Verser un peu de la sauce dans un plat à four.
Disposer dessus les morceaux de poulet, les légumes coupés en 4 (épépinés pour les tomates, débarrassés de leurs graines pour les piments).
Répartir le reste de sauce sur le tout.
Cuire à four TH 150° pendant 30 mn (les légumes vont cuire lentement et s'imprégner de tous les parfums) et ensuite monter le TH à 180° pendant 30 autres mn (les légumes vont prendre une belle couleur dorée).

Encore...
Et encore... (j'insiste pour les récalcitrantes du koucha!!!... oui, toi!!!)
(pour la même... cuisses ou autres non obligatoires!!!-- mais bien meilleures-- des blancs peuvent faire l'affaire...)

Servir bien chaud et se régaler de saveurs d'ailleurs...
PLUS GOUTEUX ET BIEN MOINS SEC QUE LE "VRAI"...
LES LEGUMES ET LA VIANDE SONT FONDANTS A SOUHAIT... DOMMAGE... VOUS N'AVEZ PAS LE PARFUM...
QUE J'AIME LA CUISINE REVISITEE... ET L'EVASION QUELLE PROCURE!!!.....               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque