vendredi 17 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... J'EN AVAIS ENVIE ... ON PART EN INDE...

Première parution le 27/03/2011
Il fallait que j'improvise un petit repas à thème... choix rapide... J'ai finalement opté pour tout un petit repas aux saveurs et aux couleurs indiennes... et ce fut un régal!!!...
J'ai quand même décidé de "sortir" du si classique (et succulent) curry et de tenter d'autres approches... avec succès je dois dire...
Les saveurs du poulet, je ne saurais vous les décrire tant elles sont subtiles!!!
Je ne vous fais pas languir plus avant et je vous dévoile mes (heureux) choix...
RASHMI KABAB
  Poulet grillé à la crème et aux épices

                                                       Il vous faut : 
                                                 -4 cuisses de poulet
                                                         marinade :
                                                -250ml de yaourt grec
                                      
-2cc de graines de fénugrec (helba)
                                          
-5cm de gingembre frais râpé

                                                     -3 gousses d'ail
                               -1cc de mélange de poivre noir, vert et séchuan
                                                   
-1 cs de curcuma 

                                                             -sel
Préparation:
Les cuisses de poulet sont sans peau et coupées en deux.
Pour la marinade, piler au mehrez (pilon) le fénugrec et les poivres pour un fini plus goûteux qu'au mixeur.
Mélanger tous les ingrédients pour former une consistance de crème.
Enrober le poulet de cette marinade, filmer et mettre au frais 24 heures.
Le lendemain, récupérer le poulet, égoutter légèrement et le déposer dans un plat à four.
Cuire TH 250°C pendant 20 minutes, puis poser les cuisses sur grille et placer sous le gril 5mn. Résultat parfait!!! qui m'a permis de servir le poulet avec une belle sauce courte, chose que nous aimons beaucoup.
Le plat traditionnel se prépare seulement sous le gril, donc sans sauce)


 Comme je vous l'ai dit, je désirais un vrai "mini-repas" indien... j'ai donc cherché un accompagnement original et j'ai découvert des beignets de légumes si parfumée!!!... Communément préparé avec des topinambours, las, point par ici... qu'à cela ne tienne... les patates sauveuses sont là...

                                                           TUK-TOOK
                                                         Il vous faut :
                                              -500g de pommes de terre
                                                      -1cc de piment
                                                   -1/2cc de coriandre
                                                      -1/2cc de cumin
                                                      -1/2cc de sumac*
                                                        -1/2cc de sel

                                                             -huile
*en Inde de la mangue verte, mais alors là!!! donc j'ai fait au pif cherchant quelque chose d'aigrelet....

Préparation :
Mélanger tous les épices.
Cuire les pommes de terre 15 minutes dans de l'eau salée. Egoutter et refroidir.
Les couper en tranches d'environ 1cm d'épaisseur.
Les saupoudrer de la moitié des épices, frire dans l'huile et les saupoudrer avec le reste d'épices.
Servir bien chaud avec le poulet.
      
Pour adoucir tous ces parfums, j'aurais aimé préparer un lassi de mangue, mais point de mûre non plus!!! la fraise me paraissait trop parfumée, j'ai donc, sans le sucre, confectionné un

                                               LASSI DE CONCOMBRE
                                 Heureux choix fort agréable servi très frais.
                                                         Il vous faut :
                                                       -1 concombre
                                                         -2 yaourts
                                             -qq gouttes de jus de citron
                                                        -1cc de sel
                                             -1/2cc de poivre vert moulu
                                              -1cc de ciboulette hachée
                                                 -3 feuilles de menthe
Préparation :
Couper le concombre en dés après avoir ôté les graines du coeur si besoin.
Mixer le tout au blender en ajoutant environ 10cl d'eau glacée.

Servir très frais, au besoin ajouter quelques glaçons.
Et voici ce délicieux (et modeste) repas indien....
UN REGAL SIMPLE COMME JE LES AIME...
UNE EXPLOSION DE SAVEURS.... INCONNUES ET MERVEILLEUSES...


        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque