vendredi 17 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DEFI TUNAMIES... VEAU AU CARAMEL COCO ET CLAFOUTIS AUX POMMES ET DATTES... OU LES GOURMANDISES DE YO.....

Première parution le 16/04/2011
Le "club des cinq" sévit une nouvelle fois...
Yo, Titi, Wissal et moi-même....
Et la cinquième me direz-vous???? Notre chère Leila se dévoue corps et âme pour nous assurer un avenir radieux dans notre pays... et est donc obligée de délaisser ses fourneaux pour nous.
J'espère qu'il n'y a pas de lassitude de votre côté, car pour nous le plaisir est de plus en plus intense...
On peaufine...
Désormais c'est chacune notre tour d'aller à la pêche aux recettes...
Et bien sûr les autres râlent car l'une n'aime pas ceci, l'autre ne sait pas (soit-disant) faire cela, la troisième "rate toujours" ce truc!!!
Bref la recherche initiale se complique d'une deuxième pour arriver à un statu quo...
Il y a aussi les désirs "casse-cou"... "je ne vais pas y arriver", "zom ne va pas aimer du tout, les mômes non plus"..."et moi je sais pas trop"... mais pas grave on y va!!!!...
Comme vous le voyez, notre quotidien est dangereux au possible...
Peut-être aussi que l'on en rajoute un peu pour se rassurer en ces temps d'avenir incertain....Allez savoir!!!
Notre Yo a eu tous les courages car elle nous propose deux recettes savoureuses et pourtant... elle redoute la recette choisie pour le dessert...
Serait-elle la plus intrépide d'entre nous???... l'avenir nous le dira...
Yo a choisi tout d'abord une recette de porc au caramel de coco chez MIAM MAMAN CUISINE et comme douceur sucrée le clafoutis aux pommes et beurre salé de Fimère AUX DELICES DES GOURMETS...
Voici mon interprétation de la recette salée
                          VEAU AU CARAMEL DE COCO
 Il vous faut :
-1kg de sauté de veau
-40cl de lait de coco
-3cs de sauce soja
-10cl de caramel (maison)
-1/2 citron
-6 gousses d'ail

-2cm de gingembre frais
-1cc de piment
 -2 piments secs
Préparation :
Dans une cocotte à fond épais, verser le lait de coco, le soja, le gingembre haché, le piment en poudre et le sec en tous petits morceaux.
Ajouter la viande en morceaux et cuire environ 2 heures.

30 minutes avant la fin, ajouter le jus de citron et le caramel.
Poursuivre la cuisson 30 mn pour que la sauce réduise.
J'ai servi ce veau aux accents asiatiques avec des nouilles chinoises sautées aux petits légumes dont je vous donnerais la recette.... une autre fois...
MAIS ENCORE...
COMME UNE ENVIE D'Y PLONGER SES BAGUETTES, NON???...
UN VRAI REGAL... DES SAVEURS TRES DOUCES... ON PEUT SUCCOMBER AVEC TOUTES LES VIANDES...
 
Les "becs sucrés" piaffent...
Ils ont raison... ce dessert régressif bien français reste une vraie gourmandise...
                       CLAFOUTIS AUX POMMES ET DATTES ET BEURRE SALE
Il vous faut:
-3 pommes                                                                            
-12 dattes                                                 
-80g de beurre salé
-155g de sucre roux
-2 pincées de canelle
-4 oeufs (2 oeufs et 2 jaunes)
-1 sachet de sucre vanillé
-70g de farine tamisée
-15cl de lait
-25cl de crème fraiche
pour le moule
-20g de beurre salé
-2cs de sucre roux
Préparation :
Eplucher les pommes et détailler en lamelles assez épaisses.
Couper les dattes en 2 et ôter la peau (pas indispensable mais plus agréable).
Faire sauter les pommes dans 30g de beurre salé.Ajouter 1cs de sucre roux, la canelle. Blondir les pommes 3 minutes, ajouter les dattes et poursuivre la cuisson 2 mn.
Réserver.
Dans le bol du robot, mettre les oeufs et les jaunes, 140g de sucre roux, le sucre vanillé et commencer à fouetter.
Ajouter la farine, 50g de beurre salé pommade, le lait et la crème. Fouetter jusquà obtenir un pâte lisse.
Verser les pommes et les dattes dans la pâte.
Beurrer largement un plat à four(à soufflé pour moi) et chemiser avec le sucre roux.
Verser la préparation et mettre dans le four TH 180° pendant 30mn, puis baisser à 150° et poursuivre 40mn en couvrant de pap alu si besoin.
Sortir le gâteau bien doré et déguster avec un caramel au beurre salé.
Pour le caramel, j'avais un petit reste de caramel de datte, je l'ai mélangé avec un peu de crème et un peu de beurre salé, j'ai fait chauffer... il me semblait un peu fade, j'ai donc refait un caramel "assez foncé" et j'ai mélangé les deux préparations...
Et voilà...
 MAIS OU EST LA CUILLERE ???....
JE VOUS EN OFFRE UNE DEUXIEME PART... TROP BON... TEXTURE PARFAITE... TRES CREMEUX JUSTE CE QU'IL FAUT POUR UN CLAFOUTIS... ET QUELLE DOUCEUR...
MERCI YO POUR TON CHOIX EXQUIS.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque