jeudi 16 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DEFI TUNAMIES... CURRY DE CREVETTES AUX BANANES ET TARTE BOUQUET DE POMMES... JOLI DEFI ET BELLE AMITIE.....

Première parution le 07/03/2011
Dix mains... Si vous savez compter... cinq personnes donc... cinq amies.
Oui, je dis amies, je n'ai pas peur des mots... d'ailleurs quand je dis amies, je suis loin du compte...
Cinq "soeurs de sang" serait plus juste...
Un sang virtuel entre elles bien sûr... le symbole suffira... point n'ait besoin de passer à l'acte et de sortir les couteaux (de cuisine :) ), et malheureusement aussi soeurs du sang d'une révolution...
Mais non, c'est la joie de l'amitié que je me dois de chanter...
Nous étions donc au départ des blogueuses de la (petite) communauté des blogueuses tunisiennes (ou assimilée pour moi)... d'articles en com... de com en com... de gourmandises en rigolades... rencontre fut décidée... rencontres eurent lieu... rencontres gourmandes s'il en fut...
Et puis... patatra... révolution... une vraie, pas des petits cailloux jetés de ci de là...
Et l'amitié est de retour seulement derrière les claviers... las, plus de rencontres...
Et là, la moutarde (ben oui, on est blogueuses culinaires ou on ne l'est pas :) ) nous monte au nez...
Pour nous une grande partie de notre vie est la cuisine... alors révolutionnons et cuisinons...
Mais pas n'importe comment...
Je vous l'ai dit... dix mains... donc une cinquantaine (50 pour être tout à fait précise) de petits doigts qui, en tapotant jours et nuits furieusement sur cinqs claviers au plus fort des chars, au son des hélicoptères et pour certaines des canons, des rugissements de la rue... ont partagé leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs larmes, leurs craintes, leurs joies... et quand la tension était trop forte, courraient dans leur cuisine pour retrouver la vie... Oui... dix mains et 50 doigts liés pour la vie avec comme chant de bataille... "la révolution... OUI... mais LA VIE d'abord..." car faire une révolution sans vouloir que grouille la vie autour n'avait (pour elles) aucun sens....
Toutes les révolutions sont essentiellement un hymne à la vie, et à une vie porteuse des espoirs les plus fous...

Alors nous l'avons été FOLLES... oui n'ayons pas peur des mots... folles... des petites folles qui par delà les grands enjeux en préparation se sont lancées des défis fous... des petites folles... mais pas sans cervelle... des petites folles qui voulaient continuer à maintenir la vie dans le coeur et les yeux de leur famille, de leurs enfants... de la joie autour d'elles... ce fut NOTRE CHOIX...
Et des défis... culinaires... furent lancés entre nous... On choisit des recettes "coup de coeur" que l'on décline chacune à notre façon...
Des recettes de blogs venus d'ailleurs... On pique, on modifie, on réalise et on partage...

Et aujourd'hui, on a décidé de partager avec vous... toutes... EN MEME TEMPS CE JOUR... et (quand je vous disais un peu folles!) sans craindre de vous lasser, car nous avons ajouté notre "touche perso", les mêmes recettes... baladez-vous sur nos blogs... même recettes, même complicité, MAIS personnalités différentes... c'est pour ça aussi qu'on s'aime... on ne prône pas la pensée unique!!!...
Aussi espérons-nous ne pas vous amener à l'indigestion si vous choissisez de nous lire Filkoujina, Yopalacuisine et moi-même (nos deux autres paires de mains, GAL et Crime et condiment n'ont pu, faute de temps et non d'envie, relever ce défi... ce n'est que partie remise!!!...)
Voici donc nos derniers délires qui firent je dois le dire, l'unanimité chez nos palais gourmands...
Honneur pour moi à la recette salée d'abord... aucune révolution ne pourra changer cela chez moi... bec salé je suis, bec salé je reste...
                                  CURRY DE CREVETTES AUX BANANES
                                                         de CHEF NINI 


Il vous faut:
                                                -300g de crevettes
                                                        -1 oignon
                                                     -1 gousse d'ail
                                                      -2cs de farine
                                                      -2cc de curry
                                                   -2cc de curcuma
                                                   -25cl de bouillon
                                                  -1 banane (2 + 1)
                                     -4cs de crème fraiche (lait de coco)
                                        -1 pincée de gingembre (1cc)
                                              -1cc de jus de citron
                                                -persil (coriandre)
                                                    -sel et poivre
Préparation :
Blondir l'oignon et l'ail dans l'huile. Saupoudrer de farine, ajouter le curry et le curcuma, faire revenir 2 minutes.
Ecraser 2 bananes à la fourchette, les ajouter, verser le bouillon et le lait de coco.
Ajouter sel, poivre, gingembre râpé et jus de citron.
Mélanger et cuire 5 minutes. 
J'ai mis deux bananes au lieu d'une dans ma recette, d'abord pour une question de quantité, et surtout parce que j'aime les sauces courtes, épaisses et onctueuses. Ne pas craindre le goût de la banane... même avec deux, c'est juste une "subtilité de la sauce", aucune omniprésence...
Ajouter les crevettes décortiquées et estomacs soigneusement ôté (en réserver une ou deux entières pour la déco). Cuire 5 minutes de plus.
Hors du feu, ajouter la coriandre fraiche hachée.
Pour la déco, j'ai fait griller les crevettes restantes et la dernière banane découpée(pas trop mûre la banane!!!).
J'ai servi ce délice avec un simple riz basmati blanc et décoré avec les crevettes et les rondelles de bananes.....
UN DELICE ABSOLU... POUR MOI A FAIRE... REFAIRE... ET ENCORE REFAIRE...
LES RONDELLES DE BANANES DE LA DECO, DEGUSTEES AVEC EN GOURMANDISE, ONT ETE UN PLUS... 
MERCI CHEF NINI... ET MERCI MES AMIES POUR CE MAGNIFIQUE PARTAGE.....

Et on y va pour le dessert... si vous avez encore une petite place...

Un merveilleux choix (de ma part pour régaler mon petit-fils fou de tarte aux pommes et grand artiste qui apprécie les belles choses...)
La recette vient d'un fort joli bLOG...
                                           TARTE BOUQUET DE ROSES
                                                 de "AUX PAPILLES"
 

                                                   Il vous faut :
                                    -pâte feuilletée (pâte brisée maison)
                                                -5 pommes rouges
                                                      -4 golden
                                                  -1 pomme verte
                                                   -30g de beurre
                                                    -30g de sucre
(Nombre de pommes moindre chez moi, et point de jolis noms de pommes dans notre beau pays, déjà un miracle d'en trouver en même temps de trois couleurs différentes!!!)
Préparation :
Pâte brisée maison, repos une heure au frais, étalée et piquée.
Peler les pommes soigneusement en ruban en prélevant la peau et une petite partie de la chair.
Ne voulant perdre les pommes pelées et désirant enrichir la tarte, j'ai d'abord réalisé une tarte aux pommes classique : voile de sucre et beurre sur la pâte,et pommes en lamelles.
Dessus, bien sûr les roses multicolores en disposant harmonieusement les couleurs, nouveau voile de sucre et beurre fondu, et four à 180° pendant 40 minutes...
Et voilà...
Servie bien sûr avec du caramel au beurre salé... 
GOURMANDISE ET ESTHETISME... PLAISIR DES YEUX ET DU PALAIS...
MERCI A PAPILLES...
ET MERCI "LES FILLES"... 
ET A BIENTOT POUR UN NOUVEAU DEFI.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque