samedi 18 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES...GRATIN DE COURGETTES ET TOMATES AU JAMBON.....

Première parution le 24/04/2011
En mode débordée... alors, pour une fois, la recette va arriver direct dans votre assiette sans que vous ayez à subir mon "inévitable toast"... qui, comme tous les toasts, traine souvent en longueur...
Vous voyez, même quand je pense ne rien dire, je prends quand même le temps de vous envoyer quelques mots...
J'arrête là et je vous laisse déguster...
 
                      GRATIN DE COURGETTES ET TOMATES AU JAMBON
Il vous faut : 
-2 courgettes
-2 tomates
-4 tranches de jambon de dinde
-du gruyère râpé
pour la béchamel
-30g de beurre
-30g de farine
-1/2l de bouillon
-sel et poivre
-1cs de curry en poudre 
Préparation :
A l'aide d'un économe, peler les courgettes une fois sur deux et couper les en deux dans le sens de la longueur.
Les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée.
 Faire la béchamel :
Dans une poêle, faire mousser le beurre noisette, ajouter la farine d'un coup, mélanger et cuire qq minutes et ajouter le bouillon* petit à petit .
(* j'ai ajouter le curry dans le bouillon)
Cuire à feu moyen jusqu'à épuisement du liquide et épaississement de la béchamel.
Vérifier sel et poivre.
Couper les tomates en deux, saler, retourner pour les faire dégorger. Ensuite, les rincer et les sécher.
Creuser les courgettes et mettre le jambon à l'intérieur de celles-ci et des tomates (je trouve qu'avec cette méthode, le résultat est plus moelleux, sans dessèchement du jambon.
Déposer un peu de béchamel au fond d'un plat à gratin, et disposer les légumes dessus.
Recouvrir de la béchamel et parsemer du fromage râpé.
Faire gratiner 15 mn sous le gril du four.
Déguster bien chaud.
J'AI AIME CE GRATIN TRES ORIGINAL QUI CHANGE DES ENDIVES AU JAMBON...
COMME ON A AIME LA TOUCHE EXOTIQUE DU CURRY!!!...
A REFAIRE EN S'AMUSANT AVEC DIFFERENTS PARFUMS POUR LA BECHAMEL...
BON... MOELLEUX... ET PARFUME GRACE A LA TOUCHE DE CURRY.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque