dimanche 12 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... REPUE ET COMBLEE... ENCORE DES DATTES... MAIS SALEES.....

Première parution le 02/12/2010
Terminées les deux "semaines sabbatiques"...
Me voici de retour... encore un peu "à l'ouest"... de joie et de fatigue cumulées...
Absence due à deux évènements familiaux majeurs et fêtés par ma petite (un peu plus conséquente de jour en jour!!!) famille au grand complet!!!
Deux semaines de préparations intensives, visites multiples à l'aéroport pour cause d'arrivée massive de participants actifs à la fête...
Deux jours d'évènements ponctués d'émotion intense, de joie, de rire... le bonheur, quoi!!!
Deux journées de REtransbordements aéroportuaires et... domestiques (une maison toute "chamboulée" demande bien autant de temps pour "reprendre sa forme initiale!!!)
Moi par contre, je n'ai pas encore repris ma "forme initiale"!!!! Non pas que je me sois transformée en "Barbapapa".... mais si je voulais lancer un concours, je vous demanderais de deviner combien de fois je vais "piquer du nez" sur mon ouvrage clavier avant de réussir à vous "pondre" cet article et la recette qui l'accompagnera!!!!
Vu mon état de délabrement, je vous proposerais une recette concoctée avant ma petite pause familiale...
Une recette sucrée, salée (et non sucrée-salée), innovante...
Une recette bien de saison...
Une recette pour tous en accompagnement d'une viande, mais qui peut se suffire à elle-même pour les adeptes de repas végétariens et équilibrée en conséquence...
Et au-delà de ses vertus, un vrai bonheur pour les papilles...

                POTIRON CONFIT, CHAMPIGNONS ET DATTES A L'ORANGE

Il vous faut :                                                                   
-400g de potiron
-1 branche de dattes
-100g de champignons de Paris frais
-100g de borghol
-1 orange
-5 brins de coriandre
-3cs de l'ben
-sel, poivre et piment

Préparation :
Couper le potiron en 4 tranches épaisses (+/- 2 cm).
Déposer dans un plat à four recouvert de papier cuisson.
Assaisonner de sel, poivre et piment et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Cuire à four TH 6 (180°) pendant 30 mn.
Pendant ce temps, cuire le borghol préalablement lavé dans environ 1/4 litre de bouillon de volaille pendant 15 minutes.
Egoutter et réserver au chaud.
Poêler les champignons coupés en dés à feu très vif dans 1/2cs d'huile d'olive, saler et poivrer.

Réserver également au chaud.
Couper les dattes dénoyautées en 4, les faire également revenir dans 1/2 cs d'huile d'olive, les laisser fondre, arroser du jus de la moitié de l'orange, partager l'autre moitié en segments que l'on ajoute aux dattes.
Poursuivre la cuisson 2 minutes.
Donner de l'onctuosité au borghol en y mélangeant le l'ben.
Mélanger le borghol et les champignons.
Puis les dattes à l'orange.
Déposer les tranches de potiron sur un plat de service, garnir en dôme chaque tranche avec le mélange au borghol.
Décorer de coriandre.

 UN DELICE A LA FOIS DOUX... RUGUEUX...
SIRUPEUX... CAPITEUX...
PARFUMS D'ORIENT ET D'OCCIDENT...
UN JOLI ESSAI BIEN TRANSFORME.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque