mercredi 15 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LES VOYAGES OUVRENT L'ESPRIT ET LE COEUR... LA CUISINE AUSSI... RIZ AUX CAROTTES IRANIEN (HAVIDJ POLO).....

Première parution le 28/02/2011
Aujourd'hui, je romps mes habitudes...
J'aime les recettes originales... je n'aime pas reprendre les recettes des autres...
Attention, point de snobisme là-dedans, juste que dans la création, je ne m'ennuie pas... et comme je suis incapable de respecter une recette à la lettre... autant créer!!!...

Créer.... il ne faut rien exagérer non plus!!!... à mon niveau, on ne crée ni n'invente... restons modestes et ne jouons pas aux grands chefs!!!...
Disons que j'aime délirer et interpréter... ce serait plus juste...

C'est pourquoi je ne reprend que rarement les recettes des autres, du moins dans leur "jus"...
Mais... à toute règle son exception...
Il y a quelques mois, mon amie Yo et moi-même avons eu le plaisir de participer à un
atelier de cuisine animée par une amie iranienne qui nous permit d'aborder sa cuisine et à la dégustation, ce fut une révélation... j'ai adoré....
Aussi aujourd'hui une envie de partage me taraude et je vous invite à déguster... des yeux d'abord, et à la cuillère si l'envie vous en prend ensuite... cette jolie recette!!!

                                           RIZ AUX CAROTTES IRANIEN
                                                     (HAVIDJ POLO)
                                                    Il vous faut : 
                                             -400g de riz basmati
                                                     -4 carottes        
                                               -100g de pistaches
                                                 -100g d'amandes
                                                      -1/2 poulet
                                                   -1 petit oignon
                                                  -125g de beurre
                                                    -3cs de sucre        

                                                         -safran*
                                                     -sel et poivre

*Le safran, pour exhaler son parfum doit toujours être infusé dans un peu de bouillon ou d'eau chaude
Préparation :
Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante fortement salée. Attention il ne doit pas être cuit à coeur mais seulement à moitié, environ 5 minutes.... Un grain doit être encore ferme entre les doigts.Faire cuire le poulet avec un peu de sel, de poivre un petit verre d'eau et l'ail. Conserver au chaud.
Eplucher et râper les carottes et les courgettes.
Mettre les légumes dans une casserole, ajouter le sucre et faire cuire à feu très doux jusqu'à évaporation du liquide. Ajouter la moitié du beurre fondu et le safran infusé. Continuez la cuisson 2 ou 3 minutes.

A mi-cuisson du riz, l'égoutter, le rincer avec beaucoup d'eau froide.
Dans une petite casserole à fond épais, porter à ébullition le reste du beurre avec une grand verre d'eau.
Mettre la moitié de ce liquide dans la cocotte où a cuit le riz, verser le riz, couvrir et mettre à feu vif jusqu'à ce que le riz grésille.
A ce moment, arroser avec le reste du liquide-beurre**, couvrir, baisser le feu et cuire encore environ 15 minutes.

**Former de petits cratères avec une cuillère pour que la vapeur se répande bien dans le riz.
Emietter le poulet.
Servir le riz bien chaud décoré de poulet, des légumes et d'amandes effilées et de pistaches pelées (les tremper avant de débuter la recette dans de l'eau bouillante).

PLAISIR DES YEUX...PLAISIR DU PALAIS...
J'AI ADORE... ET DEPUIS... J'EN FAIS... ET REFAIS...
EN IRAN... MILLE MANIERES DE PREPARER LE RIZ...


       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque