jeudi 16 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LE PRINTEMPS DONNE DES AILES... TAJINE FANTAISIE... AU LAIT.....

Première parution le 14/03/2011
Couleurs du printemps... il est là...
J'en veux pour preuve la couleur du ciel et mon amandier en fleur...
Mes plantes aiment le ciment et la révolution !!!...
Chamboulées, déplacées, pas arrosées, pas taillées, délaissées, abreuvées de ciment... elles n'ont jamais été aussi resplendissantes!!!...
Un vent de révolte souffle sur mes plantes et sur mon jardin, je vous le dis... elles aiment l'air saturé de poussière de briques et de ciment qu'elles respirent... allez comprendre!!!...
Alors, moi aussi, je veux profiter du printemps et moi aussi je donne à ma cuisine des accents frondeurs...
Une recette tout droit sortie de mon cerveau... bizarre de temps en temps...
Mon souci, c'est que plus je délire et plus mes recettes sont réussies... Sans mes envies de fantaisie, quand je m'oblige (et c'est une galère pour moi!!), par esprit d'équité à enfiler le carcan des mesures, des dosages et d'un certain classicisme... patatra... le ratage en cuisine ou à tout le moins une recette banale et sans joie!!!
Alors bille (et printemps) en tête... aujourd'hui délire total... et réussite à l'avenant!!!! J'ai aimé... et les miens aussi... Ce qui est bien, c'est que, habitués, ils mangent d'abord et posent les questions ensuite!!!... plus facile pour leur faire avaler mes créations...
                                TAJINE.......... FANTAISIE.... ISTE AU LAIT
Il vous faut:
-1 poulet en morceaux                                 
-1kg d'oignons rouges
-200g d'olives violette
-1/2 boite de lait concentré NON sucré
-1cs de curcuma
-1cs de cumin
-1cs de ras-el-hanout
-1cc de sel
-1cc de poivre
-1cc de piment
3cs d'huile d'olive
Préparation :
Dans la tajine, dorer le poulet dans 2cs d'huile.
Oter.
Rajouter 1cs d'huile dans le plat et faire revenir les oignons en lamelles à feu doux. Les faire blondir sans brunir surtout.
Ajouter les épices ainsi que sel et poivre.
Pendant ce temps dans une casserole chauffer le lait concentré, ajouter les olives dénoyautées et coupées en 4, chauffer 5 minutes, couvrir et laisser infuser le temps de la cuisson du plat.
Quand les oignons sont bien fondus, remettre le poulet par dessus, ajouter 1/2 verre d'eau, couvrir et cuire 40 minutes à feu très doux.
Mixer les olives pour obtenir une crème épaisse.
Verser cette crème d'olive sur le poulet, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Pour changer, j'ai choisi de servir ce tajine accompagné de pommes de terre cuites d'abord 10 minutes à l'eau salée et ensuite frites, ce qui donne des petites choses dorées et soufflées, et d'une salade de printemps elle aussi... toute simple et toute en fraicheur... laitue, tomates, oignons rouges...
DOUX... ONCTUEUX...
UN GOUT SUBTIL D'OLIVE... RIEN A VOIR AVEC UN TAJINE OU VOUS AVEZ LES OLIVES EN BOUCHE...
       

J'AI BEAUCOUP... BEAUCOUP... AIME...
PEUT-ETRE A DECLINER AVEC D'AUTRES PARFUMS...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque