mercredi 8 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LA DATTE A L'HONNEUR... MINI-SAVARINS.....

Première parution le 15/11/2010
Une dynamique amie... je ne dis pas gourmande car là, elle se fâche tout rouge!!!:)) a initié un nouveau jeu concours... un jeu pour les amoureux (comme moi) du Sud Tunisien et de LA DATTE...
Le merveilleux de ces élans est que la compétition n'est pas l'élément essentiel... la curiosité, la connaissance et l'information en sont l'essence... Il s'agit en fait de relayer le maximum de recettes salées et sucrées, originales autant que possible, et de créer une sorte de "blog-book" de la datte ou comme il y a quelques temps, de la méchouia... ou d'autres encore... faites confiance à l'imagination des blogueuses tunisiennes!!

Exigeante (à bon escient) GAL (du blog GOURMANDS AVEC LEILA)aimerait des recettes originales et inattendues....
Pour ma part, j'y réfléchis... bien qu'en ce moment, mon cerveau soit un peu "encombré" par des soucis de construction et de fête familiale...
J'ai réalisé il y a peu de délicieux gâteaux à base de "doigts de lumière" (Deglet Nour), magnifiés par de délicieux produits achetés dans une non moins délicieuse boutique de Sidi Bou Saïd (petit bémol, les prix aussi sont "délicieux")...
L'originalité de ma recette ne "tient" donc que par l'utilisation d'un ingrédient des plus doux...
                           MINI-SAVARINS DATTES ET SIROP DE DATTES

                                               pour environ 20 gâteaux
                                                        Il vous faut :
                                                      -300g de farine
                                                      -120g de sucre
                                                           -3 oeufs
                                                -1 pot de crème fraiche
                                              -1 sachet levure chimique
                                       -1 sachet de sucre parfum géranium
                                                  -20 dattes (environ)
                                                     -un peu de l'ben
                                                               ET
                                                 du SIROP DE DATTES...
Tout le sud dans ce sirop... du caractère... le même que les autochtones (je le connais, j'en ai épousé un!!!)... doux mais aussi âpre... rugueux... un bonheur!!!
Préparation : 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter la farine, la levure, la crème et le sucre au géranium. Mélanger.
Oter la peau des dattes (facultatif, mais plus moelleux!!) et les couper en 4.
Ajouter les dattes à la préparation.
Détendre la pâte avec un peu de l'ben (environ 1/2 verre), elle doit être très souple.
Répartir la pâte dans les empreintes. (Pour ma part, j'ai aussi rempli des moules à mini-muffins car beaucoup de pâte).
Mettre à four TH 6 pendant environ 15 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler délicatement.
Remplir les empreintes des mini-savarins d'une cuillère à café de sirop de dattes.

DEGUSTER.... CE GATEAU MOELLEUX ET SA GARNITURE SIRUPEUSE ET APRE...
GOUTER A CE GATEAU FRANCO-TUNISIEN...FRANCAIS DE FORME ET DE NOM...
ET TUNISIENS PAR SES SAVEURS DIVINES...
Bonne dégustation.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque