dimanche 19 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... HELLO LE SOLEIL BRILLE... POULET GRATINE A LA MOZARELLA.....

Première parution le 14/05/2011
Comme le soleil et la chaleur semblent s'être (enfin) installés, pour moi aussi, le jaune et le bleu brillent à nouveau...
Comme en plus (bon, le couvre-feu est toujours là!!!) il semblerait que des dispositions efficaces se mettent en place pour lutter contre "les petits" désagréments de la révolution...
Comme en plus ayant mis plusieurs fois mon petit nez dehors ces jours-ci, j'ai retrouvé un peu de la douceur de vivre qui fait le charme de la Tunisie et dont tout le monde profite... aux heures permises!!!!... tout cela m'a remis du baume au coeur...
Et cerise sur le gâteau... un après-midi des plus charmant partagé avec une complice du "club des cinq", Yo, qui m'a gentiment rendu un petit service...
Avant de me rendre chez elle, quelques courses et au détour d'une allée, achat d'un petit livre fort sympa sur les gratins, de Rachida Amhaouche... le petit prix de ces petits livres permet de les acheter même si une seule de ces recettes vous fait un clin d'oeil!!!
Et bien sûr, impatiente que je suis... préparation le lendemain de mon coup de coeur.... customisé un peu, cela va sans dire, pour lui apporter quelques touches de couleurs et de soleil...
                                  GRATIN DE POULET A LA MOZZARELLA
Il vous faut :                                                                                   
-4 escalopes de poulet

-1 boule de mozarella
-1cs d'huile d'olive
-2 gousses d'ail écrasées
-20cl de crème fraiche
-1cc de maïzena
-100g de fromage rapé
-2cs de jus de citron
-sel et poivre
-1cc de coriandre fraiche (kosbor)
-
1cc de piment en poudre
-1
cc de noix de muscade
-6 tomates cerises rouge et 6 oranges.

Préparation :
Préparer la sauce : mélanger l'ail, le sel,le poivre,le piment et la coriandre avec le jus du citron.
Inciser les escalopes en biais et insérer des rondelles de mozzarelle dans chaque fente.
Disposer les escalopes dans un plat à four huilé.
Répartir les tomates joliment.
Verser la sauce sur le poulet.
Personnellement j'ai mis le poulet à mariner 1/2h au réfrigérateur. Mélanger la crème fraiche, la maïzena et la noix de muscade.
Napper chaque escalope.
Parsemer de gruyère râpé.
Cuire à four TH 200° pendant 20 minutes.
Ce gratin, par très light j'en conviens, mais oh combien réconfortant en ces temps difficiles, aurait mérité un riz tendre et aérien parfumé au safran...Mais pour cause de ramassage scolaire précipité, il dût se contenter d'une poignée de frites, légères elles, heureusement, grâce à une cuisson sans huile!!!
GOURMAND... ONCTUEUX... UN VRAI BONHEUR CE POULET DODU BIEN ENROBE...
FOIN DES GROS LIVRES DE CUISINE (QUE J'ADORE) GLACES... PHOTOS SUBLIMES... GRANDS CHEFS... LES PETITS LIVRES RECELENT DES MERVEILLES... 
UN BONHEUR CE POULET ENRICHI DE LA SAUCE, DU FROMAGE ET DE LA CREME.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque