dimanche 12 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ENCORE UN TRUC A RANGER DANS LES PLACARDS... DONC RAVIOLIS POULET BLETTES.....

Première parution le 07/12/2010
Mais où vais-je trouver la place???...
Ma grand-mère disait (sagement) : "les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils!!!"... Alors, comme pour moi, les paroles de ma grand-mère ont toujours été comme parole d'évangile... et/ou de Coran... je continue de mettre en pratique ses préceptes et...je tiens à avoir de bons outils... donc... j'achète toujours de nouvelles choses (bien sûr à mes yeux indispensables...) pour ma cuisine...

Comme je suis partageuse, je me fais une joie de vous présenter ma dernière acquisition, dont je suis ravie, car à l'usage, vraiment pas un gadget...
Car ces petites choses, dans les commerce, même fraiches, même les meilleures, me déçoivent toujours... pas assez rondes, pas assez garnies, souvent trop fades... ou communes... ou... RIEN... sauf que je n'ai jamais trouvé LA parfaite !!!!
Et comme disait... (encore elle!!) ma chère grand-mère : "On n'est jamais si bien servi que par soi-même!!"... alors je farine mes petites mimines et je fais...
Peut-être pas les meilleures... mais... les miennes... alors forcément, ce sont les meilleures, en toute objectivité..

                                      RAVIOLIS AU POULET ET BLETTES
                                         SAUCE TOMATE CHAMPIGNONS

Il vous faut :
pour la pâte
-500g de farine
-2oeufs
-1cs de lait
-1cs d'huile d'olive
-1/2cc de sel

pour la farce
-2 grandes escalopes
de poulet
-500g de blettes
-1/2 oignon rouge
-100g de milkana cuisson
-1cc de curcuma
-1/2cc de piment
-2cs d'huile d'olive
-sel et poivre

Préparation :
La pâte
Mettre dans le robot les oeufs, l'huile, le lait et une pincée de sel. Mélanger et ajouter la farine en remuant continuellement. Arrêter quand la boule de pâte est homogène. Laisser au repos au frais environ 2 heures, ou la veille.
La farce
Fondre l'oignon haché dans l'huile, ajouter le poulet en dés, les blettes hachées, les épices, le sel et le poivre. Poursuivre jusqu'à la cuisson du poulet.

Mixer le tout en ajoutant le fromage frais, vérifier l'assaisonnement et réserver au frais.
 
Sortir la pâte du réfrigérateur pour la remonter à température ambiante.
La partager en 4.
Etaler la pâte très finement, on doit voir clair au travers.

Poser un premier rectangle sur l'appareil "magique",
déposer une cuillerée de farce(avec la cuillère prévue à cet effet, qui délivre la dose exacte) sur la pâte au niveau des trous.
Poser un deuxième rectangle de pâte dessus et passer le rouleau en appuyant fort de manière à découper les raviolis.
Sous la pression  du rouleau, la farce passe dans les trous et les deux couches de pâte se collabent naturellement, sans adjonction d'eau ou d'oeuf. Oter les raviolis, les déposer sur un plan bien fariné et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
J'avais 4 pâtons au départ, équivalent à la confection de 24 raviolis et j'ai pu en faire une série avec les chutes de pâte... résultats 36 raviolis... Les plonger dans l'eau bouillante et les sortir avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.
Les égoutter soigneusement sur du papier absorbant.Les ranger dans un plat à four huilé et les arroser de sauce.
Moi, j'ai choisi une sauce tomate classique : oignon, ail, coulis de tomate revenus dans 2cs d'huile d'olive, sel, poivre, un soupçon de piment en poudre, du thym et du laurier... J'ai mixé le tout une fois cuit avec 300g de champignons de Paris frais sautés au beurre... un délice!!! Vous pouvez choisir une sauce au beurre, au citron, que sais-je?... Napper de sauce la totalité du plat, parsemer de fromage râpé et faire gratiner au four TH 7 (210°) pendant environ 20 minutes.
Servir bien chaud accompagnés d'une salade.

NE SONT-ILS PAS APPETISSANTS AVEC LEUR AIR "MAISON" ??...
PAS ENVIE DE CROQUER???... 
ET L'AJOUT DE CHAMPIGNONS DANS LA SAUCE... JE NE VOUS DIS QUE CA.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque