dimanche 19 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DEFI TUNAMIES...POULET GLACE AU BALSA ET FLAN PATISSIER... TITI ENTRE EN SCENE.....

Première parution le 16/05/2011
On ne nous arrête plus!!!...
Un atelier par ci, un défi par là...
Un petit jeu interblog en plus...
Nos recettes perso entre deux élucubrations communes...
Droguées, nous sommes droguées de cuisine et surtout de partage!!!
Nous en redemandons!!!... 
Ce grain de folie qui nous habite, nous le cultivons dans le jardin de notre amitié...
Nous avons décidé d'oser...
Certaines (qui se reconnaitront) auront plus de mérite que d'autres car elles doivent franchir quelques barrières gustatives insurmontables pour elles il y a quelques temps... et j'avoue (même si je ne leur dis pas... tout au contraire, je les harcèle pour qu'elles aillent plus loin et je me moque même souvent fort gentiment) moi qui n'ai pratiquement aucune réticence, voir même une insatiable curiosité, que je les admire beaucoup pour cela... J'arrête avant qu'elles ne prennent la grosse tête!!!...
C'est TITI qui nous fait cette fois entrer dans l'univers de ses envies... YO, WIS et moi avons été enchantées de son choix gourmand... et LEILA y viendra sans doute un jour prochain...
Sans plus tarder... tout d'abord un délicieux poulet aux accents d'Italie du très joli et très gourmand blog "BEAU A LA LOUCHE"
                               POULET GLACE AU VINAIGRE BALSAMIQUE
                                                 ET TOMATES SECHEES

Il vous faut:
-4 blancs de poulet    
-1 oignon rouge
-2 gousses d'ail hachée
-175ml de bouillon de poulet
-75ml de vinaigre balsamique
-3cs de sirop d'érable
-10 tomates confites
-2cs de maïzena
-1cs d'huile d'olive
-sel et poivre
-1 pincée de piment

Préparation :
Fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Réserver.
Dans la même poêle, dorer les escalopes de poulet, saler, poivrer et pimenter (facultatif)
Déglacer avec le vinaigre balsamique, et après quelques bouillons, remettre le mélange ail oignons, ajouter les tomates confites, le bouillon et le sirop d'érable.
Porter à ébullition, prélever 3cs de la sauce, laisser refroidir et incorporer la maïzena.
Remettre ce mélange dans la poêle, laisser épaissir.
Dans un plat à four, verser un peu de la sauce, le poulet dessus et couvrir largement avec le reste de la sauce.
Poser un papier sulfurisé sur le poulet et mettre à four TH 180° pour 30 minutes en arrosant régulièrement si besoin. Sortir le poulet du four.
J'ai longtemps hésité avec quoi le servir..... j'adore le riz mais quand même on ne peut pas toujours tomber dans la facilité...
Grâce à de jolies poires... (mais jolies ne signifie pas que le goût soit au rendez-vous) j'ai trouvé mon accompagnement en les recyclant....
Cela a donné des "petits moelleux épinards, poires, ricotta" dont je vous donnerais des nouvelles prochainement.
SERVI DONC CE SUCCULENT POULET AVEC LES PETITS MOELLEUX ET LE RESTE DE TOMATES CONFITES...
 UNE SAUCE GOUTEUSE, ONCTUEUSE, LEGEREMENT ACIDULEE...
UN DELICE A ADOPTE SANS RESTRICTION...
JE VOUS LAISSE DEGUSTER.....

Le VRAI flan patissier a été choisi pour la recette sucrée.....Je l'avoue, je n'avais jamais réalisé ce dessert peu goûté chez nous... mais aimé dans la famille de fifille... Aussi ai-je profité de leur venue pour le réaliser... bien m'en a pris, ils s'en sont régalés et... ont emporté le reste pour des lendemains qui chantent...
                      FLAN PATISSIER ET SON COULIS DE FRAMBOISES        
                                           RECETTE DE "JIHENE CUISINE" 

 Il vous faut :
-1 pâte feuilletée                                                                                 
-1 litre de lait entier
-20g crème fraiche
-180g de sucre
-120g de maïzena
-2 oeufs+1 jaune
-1 gousse de vanille
-1 pincée de sel

Préparation :
Etaler la pâte brisée dans le moule à tarte et piquer la surface.
Prélever 1 verre sur le litre de lait et réserver.
Bouillir le lait restant avec la gousse de vanille (ouverte en deux et grains dans le lait ainsi que la gousse) et le sucre.
Pendant ce temps, mélanger le verre de lait réservé avec la maïzena, la crème et la pincée de sel.
Mettre dans la cuve du robot, ajouter les oeufs, mélanger.
Verser le lait chaud sur le mélange tout en continuant à fouetter.
Remettre à feu doux et laisser épaissir la préparation.
Bouillir quelques secondes.
Verser sur la pâte et taper le moule sur la plan de travail pour uniformiser la crème.
Mettre à four TH 180° pendant 40 minutes.
Sortir le flan du four. Laisser tiédir à température ambiante.
Mettre au réfrigérateur, jusqu'au lendemain, c'est parfait mais on peut ne laisser que quelques heures.
Servi donc avec un délicieux coulis de framboises... Hum!!!!
MOI PAS GRANDE FAN... JE L'AI TROUVE EXCELLENT ET SUCRE JUSTE CE QUIL FAUT... CONTRAIREMENT A MES CRAINTES....
PARFAIT... BIEN EQUILIBRE... LA TOUCHE DE CREME EST SANS DOUTE LA BIENVENUE...
MA PETITE FAMILLE S'EST REGALEE......MISSION ACCOMPLIE....... MERCI TITI POUR TON CHOIX JUDICIEUX...........
Episode clos, mais sachez que le prochain est déjà dans toutes les têtes et que le résultat est pour bientôt............. Ce n'est donc qu'un "au revoir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque