lundi 4 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... SOUVENIR D'ENFANCE... TARTE AU SUCRE.....

Première parution le 3/12/2009
Ah! les douceurs de l'enfance.... les délices sucrés préparés amoureusement par une maman et des "mamies gâteaux"... et dégustés autour de la grande table familiale, entre parents et frères et soeurs avec un bon chocolat chaud !!!!
Pour moi... image d'Epinal !!! Ma mère et mes grands-mère n'étaient pas de grandes cuisinières (ma mèmère chérie entre toutes détestait même!!!), les grandes tablées n'était pas pour moi car j'étais constamment chez ma grand-mère, et seul mon grand-père (le cuisinier de la famille le temps qu'il fût là) nous faisait de grandes séries de crèpes par quelques dimanches d'hiver.
Mais ma mamie, elle, nous préparait quelque fois une tarte au sucre, recette qui lui venait de sa belle-maman.
Pourquoi la tarte au sucre??? Pour comprendre, sachez que ma famille est une mosaïque d'origines diverses (et cela continue! pour notre plus grand bonheur!!)
Si, du côté maternel, il semblerait que nous soyons "français de souche" (comme on dit, je déteste ce terme), du côté paternel, la moitié était descendue de Belgique (c'est de là que vient la tarte au sucre) et l'autre moitié remontée d'Espagne.
Ce sont ces considérations sur ma famille qui ont provoqué mon "billet d'humeur"!!!

Je sais que nous sommes sur un blog culinaire et qu'il ne devrait être dédié qu'à la cuisine...
Mais ce n'est pas parce que nous aimons être derrière nos fourneaux que nous ne pensons pas et que nous ne pouvons nous exprimer....
Vous avez vu de quoi ma famille est composée.... d'une multitude d'origines connues (et les inconnues??). Pour ma part, je n'ai fait qu'enrichir cette mosaïque en épousant un tunisien (gafsien) et une de mes filles a encore renforcé les choses en épousant un mi-tunisien (sfaxien) mi-belge (retour à la case départ??)..... A vous d'imaginer de quoi mes deux (adorables) petits-enfants sont riches?????
Alors quand j'entends que MON PAYS (LA FRANCE) est en train de nous parler d'IDENTITE NATIONALE et que quelques imbéciles (ignares plutôt! la méconnaissance et l'inculture étant une plaie ouverte sur tous les extrémismes!) surenchérissent en déclarant ne pas vouloir de personnes originaires de certains pays, je vois ROUGE!!
Mais quel français peut se revendiquer d'avoir toutes ses racines sur le sol français (très rétréci au demeurant dans les temps anciens, les normands, les bourguignons et les anglais étaient chez eux et les frontières de la France "pays des Francs", bien rabougries!!!!)
Quel français n'a pas d'origine celte, normande, wiking, hun, vandale, romaine, polonaise, italienne, portugaise, espagnole, arménienne... (excusez-moi, mais j'en oublie sûrement quelques-unes!!)
Alors, mesdames et messieurs, vous feriez bien, au nom de vos ancêtres, de refuser cette (nouvelle... après du nord, du sud, breton, corse, fumeur, etc....) étiquette que l'on veut vous "coller"............ Et imprégnez-vous de la culture des autres, ce sera votre richesse!!!!
Pour terminer sur une note d'humOur..... comment un pays qui a fait du couscous son plat (pratiquement) national peut-il "tomber" si bas???? et faire le lit des extrémistes de tous poils.... Balayez devant votre porte.... réfléchissez..... et vous verrez que les extrémismes sont PARTOUT.... voir même dans votre propre tête....................

Ouf, cela fait du bien!!!!!!!!!!!!!! Revenons à la douceur de notre  

                                           TARTE AU SUCRE

Il vous faut :
-150g de farine
-70g de beurre                             
-1 oeuf
-10g de levure boulangère

-1/2 verre de lait
-1 pincée de sel                     
-150g de sucre roux (je n'en avais pas)
-50g de beurre fondu
-20g de crème fraîche

Préparation :
Préparer la pâte :
Verser la farine dans un saladier, faire un puits, y mettre le beurre, l'oeuf, la pincée de sel, et la levure préalablement dissoute dans la lait tiède.
Mélanger intimement, étaler dans un moule à tarte beurré et laisser reposer 1/2 heure.
Ce temps écoulé, étaler sur la pâte le sucre, le beurre fondu et la crème fraîche.

 Cuire à four chaud TH 7 (210°) pendant 20 mn.
  Déguster tiède. Au petit-déjeuner, c'est une vraie façon d'ensoleiller sa journée!!!

4 commentaires:

  1. je prends toute cette mosaïque ancienne...la tarte et le coup de gueule!.....

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord....je gouterai la tienne, nous avons aussi la tarte au sucre québecoise. by the way ton blog et extra j'ai déja essayé ta version de Quadid et M'hames et c'etait un vrai délice!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir les premiers commentaires sur mon nouveau blog... et heureuse que mes recettes te plaisent!!!! à bientôt donc :)

      Supprimer

ajouter votre petite mosaïque