mardi 26 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... POTAGE... MAUVE !!!.....

Première parution le 14/01/2010
Un potage mauve???? Cela vous intrigue............................
Avec quels ingrédients peut-on obtenir un potage mauve???
Voyons voir, cette pomme de terre à la mode (noire violette) dont (hihi) je me rend compte en même temps que je tape que j'ai oublié son nom!!! Je vais donc laisser un blanc (VITELOTTE  dixit Manu) et je le remplirais quand j'aurais retrouvé!!!
Des violettes...... de Parme.... ou de Toulouse, une autre mode ne veut-elle pas que l'on utilise les fleurs en cuisine......
Des betteraves, beaucoup, et peu d'eau pour ne pas gâcher la couleur, sans crème pour ne pas obtenir du rose-bonbon...............
Des oignons rouges qui font une soupe merveilleuse mais là, pour la couleur, on aurait laissé les pelures??????
Mystère...............................mystère
Ce n'est pas potage... mauve que j'aurais dû écrire mais
                                                  POTAGE A LA MAUVE

La mauve, vous vous souvenez, la KHOBIZA dont je ne connaissais pas le nom en français...
C'est fait et voici ma dernière (euh... il m'en reste encore un peu, je me creuse pour une autre recette originale) parution sur ce sujet.

Il vous faut :
-1 bouquet de mauve (khobiza)
-1 ou 2 pommes de terre
-2 oignons
-3 gousses d'ail
-1 cube de bouillon de poulet
-2cs d'huile d'olive
-2cs (grosses) de gouta ou de ricotta fraiche
-sel, poivre, piment rouge fort
-1 litre d'eau

Préparation : 

Fondre les oignons hachés dans l'huile, ajouter les gousses d'ail écrasées, le cube de bouillon, sel, poivre et piment, faire revenir et ajouter les pommes de terre en dés (pour épaissir un peu le potage, mais elles sont facultatives).
Ajouter la botte de khobiza hachée, mélanger, laisser fondre 2 minutes et verser l'eau.
Cuire 20 minutes, ajouter gouta ou ricotta et poursuivre la cuisson 5 minutes (j'ai préféré ce genre de fromage aux classiques triangles qui rigolent pour perpétrer l'originalité de ce potage, et le côté un peu acide des fromages frais est intéressant). Mixer.
Je vous délivre quelques info :
Préparer de préférence ce potage le matin ou la veille pour laisser le temps aux arômes de se développer. Je m'en suis rendu compte, car pressée, je l'ai goûté aussitôt après l'avoir mixé et je dois avouer avoir été un peu déçue......Oh, il s'est révélé délicieux, mais pas plus original qu'une soupe aux feuilles de radis par exemple. Le soir venu, en y retrempant ma cuillère, miracle....un goût inconnu, subtil et rehaussé par le fromage que l'on "devine" bien caché derrière. Bref, une réussite!
Autre info intéressante : le prix. Une botte est vendue 500 millimes donc 2 bottes (c'est ce que môssieu m'a acheté) 1 dinar (équivalent euro : environ 0,54 centimes d'euro). Pour 4 recettes (salade, kefta, en sauce et en potage) qui dit mieux???? Et il m'en reste et je crois avoir ma petite idée.......
Servir dans un joli bol et déguster...

TROP BON.....
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque