mardi 26 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... KHOBIZA... OU... MAUVE... OU SALADE, KEFTA,ET SAUCE ZAARA.....

Première parution le 15/01/2010
Je vous fais une confidence... Je déteste "faire les magasins", le shopping (de mon temps lèche-vitrine), les virées fringues et chaussures avec des copines, tout cela très peu pour moi!!!
LES SOLDES, un calvaire... un cauchemar............une horreur............... Je ne trouve rien, je me fais bousculer et je ressors fourbue et les mains vides.......... Internet m'a sauvé la vie, les soldes sont devenues le paradis!!
Les achats pour moi, c'est une liste dûment préparée à la maison (dans l'ordre de présentation quand je connais le magasin). Munie de ce précieux sésame, j'effectue un passage rapide dans les rayons, un petit tour de caisse (tout cela va très vite car bien sûr c'est en pleine semaine et à 8 heures 30 du matin), et..........retour à la maison où je retrouve avec délectation (après rangement des produits) un bon livre, du bricolage, du jardinage, quelques mots croisés ou sudoku, ou mieux encore, une petite recette à concocter!!!
MAIS, heureusement, Môssieu, lui, adore traîner, fureter, dénicher et aussi bavarder avec tous les vendeurs de la terre........ Bref, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (je vous accorde qu'ici, ce sont des situations exceptionnelles), il lui faut son petit tour...........
Et c'est ainsi que je suis, comme tout un chacun, pourvue DU-DERNIER-GADGET-INDISPENSABLE-OUI-MADAME-QUI-SERVIRA-UNE-FOIS-ET-QUI-FINIRA-DANS-UN-TIROIR!!!!!
MAIS, soyons juste, il s'acquitte très bien des achats du quotidien et là aussi déniche LA-DERNIERE-PETITE-CHOSE-QUI-N'ETAIT-PAS-SUR-LES-ETALS-HIER!!!!!
Et c'est ainsi qu'hier môssieu m'a apporté (entre autre mâche et patates douces) 2 énormes bottes de                                  
   
                                 KHOBIZA OU MAUVE... EN 3 VERSIONS.....
                                                             salade
Une petite salade toute bête avec les feuilles hachées et 1 oignon rouge, mais une vinaigrette forte en ...vinaigre et les feuilles un peu... "tombées", cela leur a donné du fondant et du moelleux.
                                                             kefta 
Des kefta où tout le persil a été remplacé par une belle botte de feuilles de khobiza hachées... Un bonheur, du moelleux, du fondant car la plante, contrairement au persil est un peu "grasse"... Un délice!!
                                                marqet khobiza zaara 
Et aujourd'hui, dans une sauce "zaara", là aussi un délice.
Je ne vous détaille pas la recette de la salade!! ni même des kefta car à part le persil, c'est la recette classique.
Juste la préparation zaara car je sais que d'ordinaire, cette plante est préparée dans une sauce concentrée, "tomatée" et très bien pourvue en harissa.

Il vous faut :
-1 grosse botte de khobiza
-2 belles cuisses de poulet
-1 gros oignon rouge
-4 gousses d'ail
-1cc de curcuma
-1cc de ras-el-hanout
-1cc de piment rouge
-sel et poivre
-2cs d'huile d'olive
-1/4 de litre d'eau

Préparation : 

Faire tremper longuement les feuilles de khobiza dans de l'eau vinaigrée. Les égoutter, les hacher et les faire cuire à la vapeur (cuit-vapeur ou kèskès) pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce.
Faire revenir les cuisses coupées en 2 dans l'huile,les faire bien dorer, ajouter l'oignon haché, l'ail, laisser fondre et blondir.
Ajouter tous les épices ainsi que sel et poivre.
Verser l'eau et cuire 30 minutes (la sauce doit être courte).
Ajouter les feuilles cuites, donner un bouillon et arrêter la cuisson.
Servir bien chaud arrosé d'un trait de jus de citron.

DELICIEUX......
CETTE MAUVE AU NOM PLUS POETIQUE EN FRANCAIS QU'EN ARABE (faut bien l'avouer)... UNE DECOUVERTE POUR MOI!!!...
TOUTES LES RECETTES SE SONT REVELEES SUCCULENTES.

DEMAIN DONC............................. JE ME LANCE DANS LA SOUPE!!

                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque