mardi 19 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... BRICK... DES ROIS MAGES.....

Première parution le 5/01/2010
Une copine blogueuse à l'humour décapant et aux recettes souvent "déjantées" (son cheese-cake perroquet est un modèle du genre, pour moi le MUST...criard...de mauvais goût--visuel--kitchissime...hallucinant...et cependant fort bon...10/10...c'est de l'humour!!!) m'a permis, à la lecture de ses recettes de galettes...non pas revisitées...bousculées... mais renversées plutôt, d'avoir une idée.............
Idée qui comme d'habitude et à ma grande satisfaction, me permet de "tunisifier" un mets venu d'ailleurs... LA GALETTE DES ROIS...

De toutes façons, les Rois Mages, ils venaient bien du Moyen-Orient, non??? Du Yémen, paraît-il!!
Et la "frangipane" de la galette, elle ne vous dit rien??? Ne la retrouve-t-on pas dans presque tous les gâteaux du Moyen-Orient et que le Maghreb s'est approprié....

(Oui, ces messieurs venaient de là-bas...mais l'imagerie judéo-chrétienne est tellement "subliminale" que pour l'Occident, s'ils portent une longue robe et un turban, c'est parce qu'ils sont des rois!!--je le sais, c'est ce que je pensais quand j'étais petite-- et leur origine et leur couleur n'ont jamais gêné personne...LEUR IDENTITE N'EST PAS REMISE EN CAUSE... Eux, on oublie qu'ils viennent de la péninsule arabique, on ne les arrête pas pour "délit de sale gueule", on ne les fouille pas au corps et on ne les tutoie pas!!!)

Donc, pourquoi ces messieurs auraient-ils fourré leur crème frangipane dans de la pâte feuilletée ou fabriquée une brioche???
Non, moi je vous dis que pour des raisons pratiques (dur, dur à cheval la crème dans de jolies verrines), ils en ont fourré de la pâte filo ou de la malsouqa (feuille de brick).

Voici, mesdames et messieurs, la véritable histoire de la galette, avant que les historiens de l'Occident ne "traficotent" cela aussi (ils ont bien "traficoté" la date de naissance de Jésus, alors!!)

                                  BRIK FARCIS A LA CREME D'AMANDES
                                                      Il vous faut :
                                                   Pour 6 personnes
                                                 -12 feuilles de brick
                                   -150g de poudre d'amandes blanches
                                                  -120g de beurre
                                                   -100g de sucre
                                                         -1 oeuf
                                 -qq gouttes d'extrait d'amandes amères
Préparation :
Préparer la frangipane :
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, mélanger.
Ajouter la poudre d'amandes (perso, je la passe au tamis pour éviter les grumeaux et les éventuels petits éclats de coques), mélanger.
Ajouter l'oeuf et 3 ou 4 gouttes d'extrait d'amandes amères (attention, mieux vaut moins que trop car ce serait immangeable!!). Fouetter et mettre 15 mn au frais.
Prendre 2 feuilles de brick ensemble (la frangipane étant un mélange assez humide, une seule feuille se déchirerait),mettre 2 cuillerées à soupe de frangipane, les plier comme on aime (demi-cercle ou triangle) et les faire frire dans beaucoup d'huile comme un vrai brick (on peut au four, mais j'ai dit... un vrai brick!!).
Egoutter soigneusement (moi, c'est la tête en bas dans une passoire posée sur une assiette, ainsi la pâte reste croustillante. Sur du papier absorbant, elle a tendance à ramollir).

MANGER TIEDE IMPERATIVEMENT
Comme nous ne sommes que trois "permanents" à la maison, j'ai fait 3 brick et le reste en samsa et en souâba3 (doigts).
ET ON SE REGALE, MES AMIES

C'EST EXCELLENT!! ENTRE LA BAKLAWA ET LA PASTILLA............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque