Première parution le 29/10/2009
QUICHE PAS LORRAINE
(très) Beau temps, chaleur estivale, petit-fils encore en vacances égal sortie au bord de la mer.Renouvellement de ma carte de séjour égal prise de tête.
Tout cela pour vous expliquer une semaine sans post fourni, car le temps m'a fait défaut.
Quand même, comme promis à mon amie Nadwa (jeune maman qui travaille et très impliquée auprès de l'école de ses enfants, de son quartier, bref, une maman débordée!!) des recettes faites en un éclair en rentrant tard et épuisée le soir.
Cette quiche n'est "pas lorraine" car dépourvue de viande de porc, incontournable dans la lorraine.
Celle-ci est à base de morceaux de talons de divers jambons de dinde qui sont vendus dans une grande surface de la place.
J'en ai toujours dans mon congélateur (on peut pratiquer des "prélèvements" au fur et à mesure de ses besoins sans décongeler le reste. Ces petits dés font merveille dans cette quiche, grâce à leur mélange, fumé ou non, aux herbes, etc...).
En France, il existe des allumettes ou des lardons de poulet ou de canard, qui eux aussi sont bien adaptés à cette recette.
En outre, cette quiche sans porc est beaucoup plus légère, moins grasse, donc convient à tous.
Encore plus légère et alors là.... pratiquement diététiquement sans défaut : on remplace la crème fraîche par 100g de l'ben (en France lait Ribot ou lait fermenté York) auquel on mélange 1 yaourth nature. C'est au moins aussi bon!!
Voici donc la recette de cette quiche "consensuelle"
Il vous faut :
pour la pâte
-300g de farine
-150g de beurre en dés
-1 oeuf
-1cc de sel
-eau froide
ou pour femme pressée une pâte brisée du commerce
pour l'appareil
-200g de dés de jambon de dinde
-1 pot de crème fraîche
(ou voir plus haut)
-4 oeufs
-sel, poivre, noix de muscade
Préparation :
On a dit recette rapide, donc tous les éléments pour la pâte dans le mixer (sauf l'eau), mixer rapidement et ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à consistance de la pâte (elle forme déjà une boule dans le mixer).
Mettre en boule, filmer et au moins 1 heure au réfrigérateur. (si on peut la veille, c'est encore mieux)
Pendant ce temps, on prépare l'appareil.
Mélanger la crème fraîche, les oeufs à la fourchette (attention, moins on fouette, juste le nécessaire, plus la quiche sera moelleuse), les dés de jambon (on peut les retailler un peu s'ils sont trop gros), le sel (doucement, le jambon est salé), le poivre et la noix de muscade. Laisser à température ambiante pour que toutes les saveurs se mélangent (je prépare souvent le matin pour le soir, au frigo, et c'est meilleur).
Reprendre la pâte, l'étaler au rouleau sur une surface farinée, et la déposer dans une tourtière beurrée (pour celles qui utiliseront une pâte toute prête, la déballer et l'étaler dans le plat à tarte). Piquer la pâte à la fourchette et verser dessus la crème.
Mettre à four TH 6 (180°) pendant environ 25 à 30 mn selon le four.
N'a t-on pas envie d'en déguster une belle part!!!
Elle est délicieuse avec une salade verte bien vinaigrée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajouter votre petite mosaïque