lundi 18 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... TUNI... RAMISU.....

Première parution le 2/01/2010
C'est une nouvelle année qui commence et je ne pouvais pas résister à vous présenter le fruit d'une de mes "cogitations".......dont je suis extrêmement fière.

Il faut vous dire que je passe des jours (et surtout des nuits) à me torturer l'esprit pour un projet très cher à mon coeur : REVISITER, MODERNISER, VARIER LA CUISINE TUNISIENNE ET AUSSI Y ADAPTER DES PLATS VENUS D'AILLEURS.
Aucune nouveauté d'ailleurs dans cette démarche car si la cuisine tunisienne est essentiellement une cuisine régionale et de terroir, elle est aussi la vitrine de l'apport des multiples peuples qui s'y sont succèdés (berbère, romain, turc, juif, arabe, andalou, italien, français........et j'en oublie sans doute!!)
Le problème, c'est que tout cela est oublié et que la cuisine tunisienne (à quelques exceptions près, n'est-ce pas chères amies blogueuses tun) est d'un immobilisme navrant!!!!
Pour exemple une petite anecdote : je suis des cours d'arabe où l'on traduit des textes se rapportant entre autre à des scènes de la vie tunisienne et les participants "purement étrangers" contrairement à moi (plus tun que moi, tu meurs!! si tu me croises dans la rue, tu me parles direct en arabe --c'est d'ailleurs toujours le cas, eh oui, je suis brune et plus mate de peau que mes enfants!!--) se sont étonnés une fois en s'écriant :" Mais ici, on mange du couscous pour tout, les mariages, les naissances, les circoncisions, les enterrements..." Oui!!!!!.................................................

Alors moi je dis NON et j'invente......................

Alors moi, pour ensoleiller l'année nouvelle, je vous offre une recette dorée, ambrée comme on se DOIT de faire quand on a la chance de disposer de ces produits magnifiques
Les italiens, détenteurs comme les tunisiens d'une cuisine régionale et de terroir (l'histoire est la même avec de multiples apports dus aux rebondissements de l'histoire) ont su en faire une cuisine de renommée internationale et comme si l'inondation planétaire de la pizza ne leur avait pas suffit, ils ont récidivé avec le tiramisu.........Tous les pays et même les régions ont leur ti...ramisu,choco...ramisu, ch'ti...ramisu, japo...ramisu (là j'exagère).
Mais nous, me direz-vous, on a le couscous..... oui mais, il est maghrébin!!!!
Alors pour commencer on va leur montrer que l'on sait faire aussi et que nous aussi, na, on aura notre 

                                                    TUNI...RAMISU
Il vous faut:
pour 6 verrines normales*
-200g de mascarpone
-20g de crème fraiche
-50g de sucre en poudre + 2 cuillerées à soupe
-eau de fleur d'oranger
-1cs de beurre
-2 oeufs
-2 oranges (grosses)
-20 dattes (environ)
-qq makrouz
(2 ou 3/verrine)

*les miennes très grandes

Préparation :
Prélever les zestes d'orange.
Peler les oranges à vif, prélever les segments, recueillir soigneusement le jus et même presser les chutes restantes.
Cuire ce jus recueilli avec 1cs de sucre, 1cc d'eau de fleur et les zestes d'orange. Poursuivre jusqu'à ce que les zestes soient transparents et le liquide sirupeux. Refroidir.
Colorer rapidement les segments d'orange dans le beurre noisette, saupoudrer de sucre. Refroidir.
Fouetter le mascarpone et la crème fraiche.
Ajouter le sucre et 1cc d'eau de fleur d'oranger et continuer à fouetter en chantilly.
Dénoyauter les dattes et les couper en 4.
Egoutter les zestes caramélisés ainsi que les segments d'orange.
Recueillir leurs jus respectifs et les mélanger.
Emietter les makrouz.

Dans chaque verrine, disposer les makrouz, arroser des jus de cuisson mélangés.
Dessus la crème au mascarpone.
Puis les segments d'orange et les dattes.
Une nouvelle couche de crème.
Et enfin, en décoration, les zestes caramélisés et quelques éclats de dattes.

JE SUIS TELLEMENT FIERE DU RESULTAT...............
C'EST FONDANT, GOUTEUX ET VOUS AVEZ EN BOUCHE TOUS LES PARFUMS DES GATEAUX TUNISIENS L'ORANGE, LA DATTE, LA FLEUR D'ORANGER.................................

UN PUR BONHEUR!!!!!!..............................................................
                                                                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque