mardi 19 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LE 6... LA GALETTE.....

Première parution le 8/01/2010
Moi, je suis de la vieille école.... Rassurez-vous, je peux être très moderne, voir "A ton âge, tu devrais quand penser à te calmer un peu!!".
Oui, pour moi, l'Epiphanie, c'est le 6 janvier et pas "je-te-l'avance-au-premier-dimanche-du-mois-quelquefois-que-les-boulangers-pâtissiers-auraient-un-trou-dans-leurs-recettes-après-les-agapes-de-Noël-et-du-Jour-de-l'an"!!!

Donc aujourd'hui, la reine c'est LA GALETTE(et aussi ma petite-fille qui est surtout notre princesse et qui s'est éclatée le front hier en tombant et a eu droit à trois points de suture sans anesthésie... s'il vous plait!!!)

                                                  GALETTE DES ROIS
 Il vous faut :
-1 bloc de pâte pour viennoiserie (ou de pâte feuilletée)
-de la crème d'amandes recette ICI
-1 jaune d'oeuf

Préparation :
Couper le bloc de pâte en deux (une part un peu plus grosse que l'autre pour le dessus de la galette).
Etaler une première moitié et déposer la frangine dessus.
Placer la fève et mouiller les bords d'eau froide.

Etaler la deuxième moitié et la déposer sur la frangipane.
Coller et ourler les bords.
Dessiner des motifs à l'aide d'une lame de couteau retournée.
Dorer le dessus avec le jaune.
Mettre au frais 1/2 heure (la pâte feuilletée "monte" mieux après un petit séjour dans la fraîcheur.

Passer ce délai, mettre à four chaud TH 6 (180°) pendant environ 30 minutes.

ET MAINTENANT ON CROQUE ET ON SE REGALE !!!
La couronne traditionnelle a été remplacée par la couronne de petite-fille chérie...
 Et on gâte aussi les "résidents permanents" qui en réclament tous les soirs.....












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque