vendredi 4 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... TATIN DE MECHOUIA.....

Quel plaisir j'ai vraiment à aller rechercher mes "vieilles recettes"... cette période de cogitations intenses pour réaliser une sorte de "promotion" de la sacro-sainte méchouia me revient en mémoire... fasse que je retrouve ces envies qui, je dois bien l'avouer, ce sont un peu émoussées au fil de mes déboires "bloguesques"...
Première parution le 13/11/2009
TATIN DE MECHOUIA 
Il vous faut :                      
Pour le caramel
-300g de sucre
-1 verre d'eau

Pour la pâte
-300g de farine
-150g de beurre
-1/2cc de sel
-eau pour ramasser

Pour l'appareil
-1 boîte de thon à l'huile d'olive
-2 poignées d'olives noires
-1/2 de la méchouia des aspics
-1 oeuf dur

Préparation :
Préparer la pâte brisée en mélangeant intimement les ingrédients secs et en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'a l'obtention d'une boule de pâte homogène.
Placer au frais au moins 1 heure.
Hacher les olives et les répartir dans mes empreintes en silicone.
Pendant ce temps, faire le caramel (attention à la coloration!) et le verser sur les olives. Laisser refroidir quelques minutes.
Répartir un peu de thon et finir de remplir les moules avec la méchouia.
A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre), découper des ronds dans la pâte d'un diamètre légèrement supérieur à la taille des empreintes. Les placer sur la méchouia et rentrer soigneusement les bords à l'intérieur à l'aide d'un manche de petite cuillère.
Placer à four chaud TH 6 (180°) pendant 15 mn. Démouler de suite (sinon le caramle va durcir).
Servir chaud sur un joli plat et éparpiller de l'oeuf haché dessus.

ET VOICI DEUX SUPERBES ENTREES, L'UNE DELICIEUSEMENT FRAICHE, L'AUTRE TOUTE CHAUDE ET DOUCE..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque