jeudi 3 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DE SAISON... TARTE SAVEUR MECHOUIA

Elle est parue il y a très longtemps mais est toujours présente sur ma table.... c'est une de mes recettes chouchou...
Celles qui me suivent de longue date savent que je suis une fan de la méchouia... surtout revisitée... par mes soins.....
Celles qui découvrent mon blog verront (lors de l'apparition de tant de recettes) que mon cerveau est gravement atteint d'une "méchouyite aigue".....
recette de saison s'il en est facilement déclinable en tartelettes pour des iftar gourmands...
Voici le premier symptôme, apparu il y a fort longtemps..........
Première parution le 2/11/2009
TARTE MECHOUIA THON TOMATES
Le lundi, j'ai (normalement) ma journée pour moi. En effet, Môssieu ne rentre pas se restaurer à midi.
Ca, c'est la règle...L'exception la confirmant, comme tous les lundis depuis Ramadan (sauf une fois), le téléphone sonne et...Môssieu sera là ce midi!!
Ce lundi, j'avais prévu de "rentrer en cuisine", aucun élément  (maison et jardin nickel, lessive se dorant au soleil, personne dans les parages) ne venant "parasiter" ma joie de passer la journée à vous concocter une de mes "mosaïques"... et voilà un parasite, le téléphone!!... Donc, RV lundi prochain Inch'allah...
Un peu déstabilisée et désenchantée, après un p'tit repas vite préparé, mais quand même bon, revient un leitmotiv que je connais bien.... : "Et ce soir??", car Môssieu et fils n'aiment pas (à quelques exceptions prêt) manger la même chose midi et soir!!
Et brusquement, une idée fuse... et si je mettais de la méchouia dans une tarte??? Pourquoi pas!!!
De fil en aiguille est née cette tarte que je vous conseille, venant de la déguster
Une tarte désenchantée mais........originale
Il vous faut : 
Pour la pâte
-250g de farine
-50g de beurre
-50cc d'huile d'olive
-1cc de sel
-1cc de carvi
-de l'eau froide pour
ramasser la pâte

J'ai mis moitié beurre et moitié huile d'olive, et rajouté du carvi pour rappeler le goût de la méchouia.
Mélanger tous les ingrédients intimement et former une boule. L'enfermer dans du papier film et placer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Pour la garniture
-de la méchouia
-1 boîte de thon
-4 tomates olivette
-des olives
-sel, poivre, carvi
-huile d'olive

Sortir la pâte, l'étaler dans un moule huilé.
Sur la photo, vous pouvez voir les trois couches de cette tarte.
Tout d'abord, une couche de méchouia (très fine pour moi, car ma méchouia est très "hot" mais vous pouvez en mettre plus)
Ensuite, sur la méchouia, le contenu de la boîte de thon.
Et enfin, des rondelles de tomates, des éclats d'olives dénoyautées.
Parfumer avec sel, poivre et carvi (toujours le rappel à la méchouia).
Mettre à four TH 6 (180°) pendant environ 20 mn.
Nous l'avons dégustée ce soir avec notre incontournable artichaut, et une salade verte.
J'ai inventée cette tarte de toutes pièces et vraiment, c'est un délice!!
La pâte grâce au mélange beurre-huile était d'une incroyable légèreté, un peu sablée et très fondante, et la garniture légère et parfumée à souhait.
  A REFAIRE ABSOLUMENT!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque