mardi 23 octobre 2018

MLEOUI FARCI DE VIANDE HACHEE.....


Celles qui me connaissent, celles qui ont compulsé ou seulement survolé les recettes de ce blog le savent désormais.
J'aime toutes les cuisines, sans distinction aucune...
J'aime les plats raffinés, recherchés qui demandent un nombre incalculable de couverts pour leur dégustation (spécialité oh combien française)...
J'aime les plats originaux (mais il faut que leur originalité est un intérêt gustatif)...
J'aime les plats haut en couleurs, en saveurs, les épices (pourtant point du tout préparée à cela tant la table parentale n'offrait que triste steak frites, rosbif petits pois--le plus souvent en conserve--, jambon purée...) Mes goûts résulteraint d'une réaction épidermique, vous croyez???...
MAIS... MAIS... ce qui me ravit le plus, et mes papilles avec moi, ce sont les plats rustiques, de ceux que l'on déguste dans un boui-boui, ou au bord de la route, en pleine campagne, sur une table pas forcément reluisante (ou forcément luisante!), sur une toile cirée d'un autre âge...
Ou plus romantique, ou image d'Epinal, sous les palmiers d'une oasis, bercée par le doux bruit de l'eau ruisselant au fil des séguias et des norias...
Quand je vous dis que j'adore... puisque me voici partie dans mes rêves et mes souvenirs...
Je parle d'oasis, donc de sud... mais n'allez pas croire que mléoui et m'tabga sont la même chose... que nenni... un peu de cousinage sans doute, mais notre m'tabga du sud est plus roborative, plus piquante, plus rustique encore... bref, la rudesse du sud chaud et sec...
Vous en jugerez avec la recette qui suit.....

 MLEOUI FARCI A LA VIANDE HACHEE
Préparation : 30mn
Temps de repos : 1 heure / 10 mn
Cuisson : 10 mn et 20mn
Pour 12 mléoui

Il vous faut :   
pour les mléoui
-500g de semoule fine*
-100g de farine
-1cc de sel
-1/2 sachet de levure boulangère
-environ 300ml d'eau tiède
-huile d'olive et huile neutre
pour la farce
-300g de viande hachée
-1oignon
-2 gousses d'ail
-5 pétales de tomates séchées
-1/2 verre de persil haché
-1cc de tabel
-1cc d'harissa (ou plus)
-2cs d'huile d'olive
-sel et poivre
*de la semoule fine, surtout PAS du couscous fin...

Préparation :  
D'abord les mléoui
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.
Dans le robot  (sinon dans un saladier et à la main... courage!) verser la semoule, la farine et le sel. Mélanger juste pour que le sel soit enfoui et ne touche pas la levure ensuite.
Ajouter la levure diluée, l'eau tiède petit à petit jusqu'à bonne consistance de la pâte, souple mais pas collante (il ne sera peut être pas nécessaire d'incorporer toute l'eau). 
Mélanger et pétrir 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit encore plus souple et blanche.
Mettre 1 heure au repos dans un récipient profond et couvert. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, préparer la farce.
Chauffer l'huile dans une poêle, faire blondir l'oignon hachée fin, ajouter l'ail écrasée, la viande hachée, les pétales de tomates confites coupées en très petits morceaux. Poursuivre la cuisson 10 minutes en ajoutant le tabel, l'harissa le sel et le poivre. Refroidir.
Reprendre la pâte à mléoui, la dégazer.
Préparer le mélange des huiles dans un bol.
Huiler les mains et séparer la pâte en petites boules de la taille d'une balle de golf. Laisser reposer encore 10 minutes.
Huiler une surface lisse (un marbre pour moi), huiler à nouveau les mains et aplatir doucement et très finement chaque boule de pâte en huilant à chaque étape avec les mains (le résultat doit être presque transparent).
Façonnage des mléoui dans CETTE vidéo.
Déposer au milieu 1cs de farce.
Plier (toujours les mains huilées) en 4en saupoudrant de semoule (cela facilite le feuilletage) en commençant par le haut, puis le bas ensuite droite et gauche. Aplatir délicatement à la main (huilée) en un assez grand carré. Attention, la farce ne doit pas sortir.
Cuire sans matière grasse dans un plat en fonte (ou une poêle anti-adhésive) 2 à 3 minutes de chaque côté.
Déguster de suite et bien chaud.
TROP BEAU... NON TROP BON...
LE TERROIR...
LA SIMPLICITE...
L'AUTHENTICITE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque