vendredi 12 octobre 2018

KOUCHA TUNISIEN... BEN OUI !!!... BEN NON !!!...

Ah le titre... je les entends  d'ici... pfff "koucha tunisien", c'est pratiquement un pléonasme... évidemment que le "koucha" c'est tunisien...
Ben oui, le "koucha" c'est tunisien... j'explique pour les "non-arabotunisophones"... le mot koucha désigne le four du boulanger, alors par extension déjà on dit "koucha" pour parler de la boulangerie du coin (la vraie, avec un vrai boulanger -pas un revendeur de pain-, celui qui se lève aux aurores, qui transpire devant son pétrin et qui te livre un pain chaud et succulent toute la journée... confidence, le mien est top de top!!)... et par extension de l'extension... (vous suivez???) on dit aussi koucha pour un plat de viande et légumes cuits au four...
Pourquoi???... les plus mali(g)n(e)s ont deviné car avantttt... (mais moi j'ai connu et je l'ai fait... un pur délice) on préparait tout à la maison, on portait le plat chez le boulanger et il cuisait (avec d'autres) dans le four encore chaud de la cuisson des pains..
Voilà vous savez tout sur le koucha tunisien qui maintenant cuit tristement dans un four électrique... c'est encore bon, très bon... mais sans la saveur unique d'antan, la saveur des fours à bois...
Ben non, car je pense que le terme "koucha" est usité dans tout le maghreb, pour le moins donc également algérien et marocain...
Ben non... car en un jour de folie ou d'envie d'ailleurs je me suis fourvoyée dans la confection d'un "koucha biryani" (envie de saveurs indiennes sans doute)...
Pour preuve, il est ICI.

Mais aujourd'hui il sera tunisien... pour relever l'honneur national que certain bateau (mais pas que...) s'emploie à détruire ces jours-ci.....

KOUCHA TUNISIEN

Pour 4 personnes
Préparation : 20mn
Cuisson : 30 à 40mn
Four : 180°C

Il vous faut :
-4 cuisses de poulet
-2 gros oignons
-6 gousses d'ail
-4 pommes de terre
-4 piments (forts ou doux et les deux)
-4 tomates
-4 feuilles de laurier
-1cs de tabel (ou o'ffah ou ras el hanout)
-1cc de curcuma
-1cc de piment rouge
-1cc de sel
-1/2cc de poivre
-4cs d'huile d'olive
-1 verre d'eau

Préparation :
Laver les cuisse de poulet.
Couper les pommes de terre en quartier, les tomates en rondelles, les oignons et les gousses d'ail épluchées en lamelles.
Ouvrir en long les piments, les égrener et les recouper en 2.
Dans un plat à four (moi j'adore dans mes plats chouchous de Terracotta), disposer dans l'ordre les oignons, les gousses d'ail, les cuisses de poulet, les piments et enfin les tomates (l'ordre est important car la viande et les pommes de terre cuisent arrosées du jus des tomates et du parfum des piments).
Ajouter les feuilles de laurier.
Répartir l'huile d'olive sur tout le plat.
Mélanger tous les épices dans le verre d'eau et arroser le plat.
J'aime souvent, mais pas fait ici, ajouter quelques rondelles de citron.
Mettre dans le four préchauffé pour 30 à 40 minutes (je privilégie les 40mn, les légumes sont fondants et compotés à souhait, même si je dois couvrir le plat après 30mn de cuisson pour que les légumes ne noircissent pas)
Déguster chaud... C'est trop bon.....
LES BEAUX LEGUMES FONT LES BONS PLATS...
LES JOLIS POTERIES AUSSI...
UN DE MES PLATS DOUDOU... SIMPLE ET BON...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque