mardi 2 octobre 2018

GRATIN COURGETTES ET VIANDE HACHEE... PARMENTIER LIGHT ON DIRA.....

Avant de distiller ma recette, je voulais comme d'ordinaire "blablater" un peu avec vous... du style "je revisite le hachis parmentier car au vu de l'état douloureux et pitoyable d'un de mes genoux, mon rhumato m'a conseillé d'alléger un peu ma silhouette, que je ne m'en porterais que mieux et mes genoux aussi...".
Moi, naïve que je suis qui pensais que seul l'âge était responsable, même si je suis quand même consciente de ma silhouette... (je vous raconte des histoires car les rhumatismes me pourrissent la vie depuis que j'ai atteint l'âge canonique de 30 ans!!)... Et pour être honnête, ce n'est qu'une entrée en matière (l'histoire de l'âge) pour dire que mon âge je n'y pense JAMAIS... sauf en des circonstances douloureuses... comme ce soir par exemple.
Mon coeur est lourd de voir partir un si grand monsieur que "les moins de 20 ans ne DEVRAIENT pas connaitre" et que SI ils connaissent vu la grandeur du talent...
Alors oui ce soir mon âge ne tape sur l'épaule quand je réalise que ce merveilleux artiste a partagé toute ma vie......................
Je n'en dirais pas plus... je suis triste.....

 GRATIN DE COURGETTES ET VIANDE HACHEE

Pour 2 ou 3 personnes
Préparation : 30mn (y compris pré-cuisson de la viande)
Cuisson : 40mn
Four : 180°C ou TH 6

Il vous faut :
-3 ou 4 courgettes selon grosseur
-250g d'emmental râpé (ou autre)
- 1 pot de crème fraiche
-1/2cc de noix de muscade
-500g de viande hachée
-1 oignon
-3 gousses d'ail
-4 petites tomates 
-1 verre de coulis de tomate
-6 pétales de tomates séchées (facultatif)*
-2cs d'huile d'olive
-1cs d'herbes de Provence (ou en saison 10 feuilles de basilic)
-1cc de piment (ou moins, ou pas)
-sel et poivre au goût
* ce sont des tomates séchées maison, séchées au soleil de Tunisie, j'adore, j'en mets partout.... Il faut dire que cela rehausse le goût des plats ou des salades et les parfume.

Préparation:
Hacher l'oignon et l'ail, couper les tomates en petits dés après les avoir épépinées, ainsi que les tomates séchées.
Mélanger la crème fraiche et le fromage râpé, ajouter 1 pincée de sel, du poivre et la noix de muscade.
Chauffer l'huile et faire fondre rapidement oignon et ail, ajouter la viande hachée, blondir.
Ajouter les tomates, le coulis, les tomates séchées, les herbes et les épices, saler, poivrer. Pour lier le tout, ajouter 1/2 verre d'eau et cuire à feu assez vif 15mn, le temps que la préparation soit un peu réduite en liquide. Laisser tiédir.
Pendant la cuisson de la viande, vous aurez couper les courgettes en rondelles assez fines.
Quand celle-ci est un peu refroidie, répartir la moitié au fond d'un moule à cake huilé, disposer régulièrement dessus une couche de courgettes, un peu de la préparation au fromage.
Ajouter le reste de viande, égaliser, terminer en déposant le reste des courgettes harmonieusement, saler légèrement et poivrer, ajouter le reste du mélange crème/râpé.
Cuire au four pendant environ 40 minutes. Surveiller le dessus du gratin, s'il dore trop, protéger avec un feuille d'aluminium.
Déguster sans remords.....
AUSSI BON QUE SON COUSIN A LA PUREE...
MAIS TELLEMENT PLUS LEGER...
UNE AGREABLE FACON DE MANGER DES COURGETTES...
ET SURTOUT DE "GRATINER" SEREINEMENT.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque