vendredi 28 septembre 2018

CROQ'POULET RACLETTE.....

Bonjour,
Ces derniers jours ont été très difficiles... La ville de Nabeul (que je chéris particulièrement, tellement typique avec tous ces artisans qui maintiennent les traditions tant la poterie connue du monde entier que les poupées de sucre pour le nouvel an musulman, tant les traditions culinaires aussi - je vous ai présenté la "ojja mayou" que l'on ne cuisine que là -... La ville est de plus accueillante, jolie, les plages belles.... j'aime y aller) en particulier et le Cap-Bon en général ont subi des inondations dantesques... Tant de malheureux désormais démunis de tout.... Et au moment où je rédiges ces lignes, une nouvelle menace pèse...
Ici nous avons échappé à la vindicte des éléments, même si ce jour le ciel est gris, le vent souffle et des pluies ont surgi ce matin, mais rien de grave.
Un temps à choisir une recette plus doudou que pendant tous ces mois de chaleur.
Alors on joue aussi sur la cuisine raisonnée et on sort du frigo un reste de poulet rôti, du congélo quelques tranches de raclette venues de France au retour de mon dernier séjour... et on improvise...
Des petites cocottes sympa, réconfortantes, bien chaudes, vite faites. Avec une belle salade croquante... hum, bien bon.....

CROQ'POULET RACLETTE
Pour 2 personnes
Prépa : 10mn (sans cuisson du poulet)
Cuisson : 15-20mn (suivant four)
Four : 180°C

Il vous faut :
-1 gros blanc de poulet cuit (pour moi restes d'un poulet rôti)
-4 tranches de fromage à raclette
-4 tranches de pain de mie
-2cs de crème fraiche
-1 tomate (je sais, j'en mets partout... il m'en faut tous les jours!!!)
-2cs de beurre
-sel et poivre

Préparation :
Préchauffer le four.
Si pas de restes, cuire le poulet découpé en lanières dans un peu de bouillon. Réserver.
Découper la tomate en petits dés, ajouter la crème fraiche, sel (peu) et poivre et mélanger.
Beurrer deux ramequins. Beurrer également les tranches de pain de mie sur une face.
Dans chaque ramequin, déposer une tranche de pain de mie face beurrée en haut.
Puis une tranche de fromage à raclette, la moitié de la préparation tomate/crème fraiche, la moitié du poulet, de nouveau une tranche de fromage et pour finir une tranche de pain de mie, toujours face beurrée dessus.
Un peu de poivre et un petit morceau de tomate pour la couleur et au four 15 à 20 minutes.
Déguster bien chaud avec une salade verte.

UN VRAI REPAS DE DEBUT D'AUTOMNE...
UN CROQ' MONTAGNARD...
ON PEUT ATTENDRE LA VRAIE RACLETTE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque