samedi 5 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES...TAJINE FROMAGE SAUCISSES EPINARDS.....

Bien "de saison" celui-là... et "avec du vieux on fait du neuf"... rien de meilleur que les recettes de placard... de frigo... de congélo... de fin de mois....
Première parution le 23/11/2009
                        TAJINE FROMAGE SAUCISSES EPINARDS
Où comment mettre en application la devise de LAVOISIER
LAVOISIER......je fais travailler ma mémoire.........ah oui...Antoine...(1743/1794-guillotiné!)......je cherche encore......chimiste, philosophe, économiste......ah ça me revient..... sa devise :" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" notée dans son traité de chimie paru en 1789...** Cette devise je l'ai faite mienne depuis très longtemps!!
De la culture dans la cuisine???? au même titre que le sel, le poivre ou l'harissa!!!
Eh bien oui, car la culture et la cuisine sont indissociables... Pas de cuisine sans culture... et pas de culture sans cuisine!!
Ceci dit, je dois être honnête : Lavoisier, ce qu'il fit et sa devise sont effectivement gravés en moi, et en écrivant je revois une image de mon livre d'histoire où on le voyait tel un savant fou en train de démolir le parquet de sa maison pour entretenir un grand feu et ainsi prouver au monde qu'avec une bonne combustion on pouvait transformer des matériaux en autre chose, sur cette image c'était de la céramique. Oups, ça vous épate!! quelle mémoire!! touchons du bois... hamdoullah... elle ne me fait pas défaut!!
**Par contre, le prénom, les dates.......merci  Wikipédia (avoir de la mémoire n'empêche pas les coups de pouce!!!)
C'est bien joli, la culture, cela nourrit la matière grise, mais l'estomac dans tout cela??
Alors je vous explique...
A midi, couscous.... Mais..... à nos âges môssieu et moi-même, le couscous le soir... terminé!!!
De plus avouons-le, môssieu fait partie de ces hommes un peu trop gâtés qui n'aiment pas manger la même chose midi et soir!!!
Et tout en réalisant mon couscous, je pense au dîner....
J'ouvre mon réfrigérateur et... oh miracle!! 2 vieux morceaux de fromage tout moches, quelques triangles de Riki qui se "battent en duel" au fond de leur boîte, un (minuscule) fond de fromage râpé et 3 saucisses de dinde qui s'ennuient.... EXTRAORDINAIRE!!!! MAGNIFIQUE!!! Me voilà sauvée...

  Un peu beurkkkkkk tout cela me direz-vous!! Entièrement d'accord... Mais regardez bien la transformation qui va suivre (sans que je brûle mon parquet... que je n'ai pas... que du carrelage chez moi!!

                                                       Il vous faut :
                                       -toutes sortes de restes de fromage
                                               -3 saucisses (facultatif)
                                                          -6 oeufs
                                              -300g d'épinards (ou plus)
                                                      -2 gousses d'ail
                                                    -2 cs d'huile d'olive
                                       -1 cs de sel, poivre, piment, curcuma

Convaincus??? digne de Lavoisier, non??? par la magie du feu, des éléments divers et variés et un peu "bof" deviennent un superbe tajine goûteux et doré!! 
 
Préparation :
Couper tous les fromages en dés (parer les plus abîmés), ajouter le râpé, les oeufs, le sel (attention fromages déjà salés), le poivre et les épices. Mélanger rapidement.
Faire "tomber" les épinards lavés, équeutés et hachés dans l'huile avec les gousses d'ail entières pendant 2 à 3 minutes (inutile de saler et poivrer).
Les mélanger (sauf l'ail) à l'appareil au fromage.
Mettre à four TH 6 (180°) pendant 30mn.

POUR UN REPAS DU SOIR... DEGUSTER AVEC UNE EXCELLENTE SALADE VERTE... TIENS RECETTE JUSTE EN DESSOUS.. PARFAIT.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque