vendredi 4 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MARQET KHOZRA ET SON CRUMBLE.....

L'hom adore... moi... j'aime... il n'empêche que c'est vraiment une recette "santé" et de plus variable à l'infini en jouant sur les différentes herbes et les différents féculents.....
Première parution le 10/11/2009
MARQET KHOZRA ET SON CRUMBLE
(sauce aux feuilles vertes variées... jolie non??...)
Un basique, me direz-vous.....
Mais à la mode des 5.... par jour. Là, on fait le plein de vitamines, chlorophylle, et autres....
Et attention, vous n'avez rien vu!!
Alors, suivez le guide.........

Il vous faut :
-400g de viande (veau pour moi)
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-300g d'épinards
-1 botte de blettes
-1 bouquet de persil
-1 branche de céleri
-1 bouquet de coriandre
fraîche (kosbor)
-200g de haricots blancs frais*
-1cs de curcuma
-1cc de tabel, piment, sel et poivre.
-2cs d'huile d'olive

*J'ai privilégié les haricots blancs frais à écosser car nous sommes dans l'optique du "couffin" et que personnellement, je préfère cette recette avec des haricots (on peut donc utiliser des secs trempés) qu'avec les classiques pois chiches... mais encore une fois, c'est tout perso, vous mettez ce que vous voulez (pourquoi pas des petits-pois frais!)

Préparation :
Hacher toutes les herbes.
Faire revenir dans l'huile la viande en morceaux, les oignons et l'ail hachés. Quand le tout a blondi, ajouter les épices ainsi que le sel et le poivre, chauffer 1 mn (cela fait ressortir les arômes).
A feu vif, verser toutes les herbes et mélanger rapidement pour les faire"tomber". Continuer jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau, et qu'elles prennent une jolie couleur foncée (attention pas noire!!).
Verser alors les haricots et couvrir d'eau à hauteur. Cuire 30 à 40 mn.


Pour le crumble

Pendant la cuisson du plat, préparer le crumble.

Il vous faut :
-300g de farine de
pois chiches
-200g de pistaches
concassées fin
-100g de beurre
-4cs d'huile d'olive
-1cc de sel

Préparation : 

Mélanger aux doigts tous les ingrédients afin d'obtenir une consistance granuleuse. Mettre au frais.
Je vais vous montrer une méthode pour obtenir un crumble parfait (valable pour tous les crumbles).
Quand le crumble est fait,le disposer entre deux morceaux de film alimentaire, l'aplatir au rouleau à patisserie en un grand rectangle et placer ce rectangle au congélateur (à faire la veille ou plusieurs heures avant, contrairement à moi aujourd'hui!!)
Quand il est bien congelé et quand le plat est prêt, sortir le crumble et découper un morceaux de la dimension de votre plat, le poser dessus et... au four!! Aussi simple que cela!!


Pour le montage du plat
Il vous faut un pain mléoui (ou msemmen ou pita, disons un pain plat au choix). Au fond d'un grand bol, disposer des morceaux de mléouis ou de msemmens.
Cette étape est facultative, vous pouvez mettre directement la viande et verser la sauce.
Dessus, poser de beaux morceaux de veau.
Verser la marqet khozra sur le tout.
Sortir le crumble du congélateur. Si vous avez bien fait "tout comme je vous l'ai dit", découper le crumble en ronds du diamètre de vos bols.
Déposer les ronds sur les bols, et passer sous le gril du four pendant quelques minutes pour faire fondre et dorer le crumble.
Disposer sur assiette et servir très chaud.

Dans la rubrique: "le four lâche quand il ne faut pas!" constatez au vu de mon crumble que mon thermostat m'a laché (NB : les corolles de brick ont été réalisées le même jour)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque