samedi 5 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ENDIVES AU JAMBON... SANS ENDIVE... ET SANS JAMBON.........

Si, contrairement à moi, vous vous décidez finalement pour les endives, on en trouve en ce moment... pas forcément très belles, mais suffisamment pour être cuites....
Première parution le 19/11/2009
ENDIVES AU JAMBON... SANS ENDIVE... ET SANS JAMBON.....
Qu'est-cela???
Vous pensez : "elle se moque de nous!!". Pas du tout !!
Quand je dis "sans jambon", je parle au sens "biblique" du terme... c'est tout simplement que le "jambon" employé est "de poulet" et n'a donc de jambon... que le nom !!
Par contre, "sans endive", c'est réellement sans endive...

Un peu d'histoire...
Dans ma petite famille, à part fiston ( on peut considérer que d'instinct, il n'aime rien, mais en réfléchissant et en analysant ce que lui dit son estomac, il révise en général son jugement. A sa décharge, je précise que fiston est un bon petit dernier- 13 années le sépare de "l'ex petite dernière"- j'espère que vous réalisez que j'ai deux petits derniers pour le prix d'un!), tout le monde raffole des endives sous toutes leurs formes.
Mais "ô rage, ô désespoir"(sic), quand nous sommes arrivés en Tunisie...pas d'endives!! et celles ramenées dans les valises par moi-même ou amis compatissants étaient si rares qu'il fallait d'urgence trouver UN PLAN "B"!!
Pratiquant depuis (à cette époque) une trentaine d'années de fréquentation d'un tunisien bon teint l'adaptation de recettes pour les rendre compatibles avec les palais (gustatifs) et les convictions de tous,le tiroir de mon cerveau dévolu à cet usage travailla vite et bien et voici donc :

LE BESBES (fenouil) AU JAMBON (de poulet)
                                                                    
Il vous faut :
-6 bulbes de fenouil
-3 tranches de jambon
-1 pot de crème fraîche*
-1 pot de yaourt* **
-2 oeufs*
-sel et poivre

*vous pouvez remplacer ces ingrédients par une béchamel,moi je ne suis pas fan.
**en employant 1 pot de crème et 1 pot de yaourt au lieu de 2 pots de crème, on allège la recette.

Préparation :
Tout d'abord, cuire les bulbes 30 à 40 mn à la vapeur ( ou à l'eau, mais cela implique de les égoutter soigneusement) en les citronant pour conserver leur blancheur.
Les couper en deux ou trois* selon leur grosseur et en disposer la moitié dans un plat à gratin beurré.
Poser dessus les tranches de jambon découpées en lamelles.
Ajouter l'autre moitié des bulbes de fenouil.

*Contrairement aux endives que je laisse entières entourées d'une tranche de jambon, je tranche les bulbes, beaucoup trop gros, et je met le jambon entre deux, sinon, enroulé autour, il ne serait pas baigné de sauce et déssècherait.
Mélanger soigneusement crème, yaourt, sel et poivre* et verser la préparation sur les bulbes.
Cuire à four 6 (TH 180°) pendant 20 mn, temps de coloration de la crème.

Servir avec une bonne salade.
*On peut si on le désire ajouter de la noix de muscade. Je ne le fais pas ici pour ne pas dénaturer le goût anisé du fenouil.

Suite... et fin de l'histoire...
Rapidement, les endives sont arrivées sur le marché (un peu onéreuses... jusqu'à maintenant, mais quand on aime...). Et bien, croyez-le ou non, si nous nous régalons d' endives dans d'autres recettes, nous sommes restés fidèles à cette magnifique interprétation de la recette originelle, nous la trouvons plus parfumée!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque