samedi 12 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... (MON) POULET A LA CHICH TAOUK.....

LE plat réclamé à cor et à cris par toute la famille... en toute saison... en toute occasion...
Question : "pour.... (occasions diverses... ou pas...)... je fais quoi???"... (je tend l'oreille)...
Réponse collégiale... "TON poulet libanais... ça ne râte ja-mais!!!!....
Mais m'en plaindrais-je???? ultra facile... ultra rapide... et qui fait l'unanimité (et ça ça n'a pas de prix!!)...
Alors je vous embarque à la découverte de MON (car un peu... remanié) chich taouk.....
Première parution le 29/11/2009
POULET A LA CHICH TAOUK REVU ET CORRIGE 
 Encore une impro... était-ce ce si beau soleil et cette douceur qui me faisait l'âme (ou plutôt les mains) si légère??? Là encore, je me suis un peu évadée!!!
Faute en est à la qualité des blancs de poulet de mon volailler, si beaux que je n'ai pas eu le coeur de les détailler en morceaux... J'ai donc cogité quelque peu et j'ai décidé de les laisser entiers et farcis. Tout à fait compatible au demeurant (voir excellent!) avec la marinade habituelle.
                                                                            
                                                      Il vous faut :
                                           -1 blanc de poulet/personne
                                                 -qq hauts de cuisse

                                                      pour la farce
                                                 -10 tomates séchées
                                             -5 rondelles de citron confit
                                                       -3cs de ricotta
                                             -1cc de sept épices libanais
                                                        -sel et poivre

                                            
                                                   pour la marinade
                                             -5 rondelles de citron confit
                                                     -6 gousses d'ail
                                                     -1 jus de citron
                                                      -1cc de sumac
                                                   -1cc de sept épices
                                                       -sel et poivre
                                                        -huile d'olive

 Préparation :
D'abord la marinade : dans le mixeur, mettre les gousses d'ail et mixer. Ensuite, ajouter tous les autres ingrédients sauf l'huile et mixer à nouveau. Verser l'huile petit à petit comme pour faire une mayonnaise, vous devez obtenir une consistance assez crémeuse.
Goûter, le citron et l'huile d'olive (impérative pour cette recette) doivent parfaitement s'équilibrer.
Pour la farce, mixer ensemble tous les ingrédients.
Ouvrir les blancs en deux, en les laissant attacher de façon à former une poche, et les farcir. Fermer avec quelques piques en bois. Partager les hauts de cuisse en deux parties.
Placer le tout dans un plat à four et verser dessus la marinade. Placer au réfrigérateur 2 heures ou mieux toute une nuit.

Cuire à four très chaud TH 7 (210°) pendant 30 mn. Je vous conseille à ce moment de verser 1/2 à 1 verre d'eau dans le plat pour assouplir la sauce et la rendre plus onctueuse**.
** C'est maintenant qu'il faut prélever qq cuillerées et les ajouter à la vinaigrette de la salade fattouche.

 MOI J'AI ENVIE DE PLONGER MA FOURCHETTE DANS CETTE ASSIETTE ! ET VOUS ?

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai envie de planter ma fourchette dedans!
    En plus j'ai préparé des citrons confits selon ta recette avant de partir en vacances et ils seront prêts pour le poulet à mon retour!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummmm tu vas te régaler et en plus du soleil tout l'hiver.... :)

      Supprimer

ajouter votre petite mosaïque