vendredi 8 février 2019

LE FRICASSE... UNE DES VEDETTES DE LA CUISINE DE RUE TUNISIENNE... QUI TRONE DANS LES CUISINES AUSSI.....

Il y eut tout d'abord un voyage en forme de vacances...
Il y eut (à cause de ce même voyage) les fêtes à préparer un peu dans la précipitation...
Il y eut en ce début d'année, comme souvent pour remettre les pieds rapido dans la réalité, des tonnes de dossiers, de paperasses à réunir, à remplir...
Il y eut pour couronner tout cela une sévère bronchite...
Semblerait que tout cela soit derrière moi, alors je reprends ma plus belle plume virtuelle et je reviens par ici avec joie...

J'avais prévu des petites douceurs dont une de mes petites filles s'est régalée, ce sera pour plus tard.
Car j'ai promis la recette de mes fricassés.
On trouve des marchands de fricassés facilement dans les rues de Tunis et d'ailleurs, les tunisiens en sont friands, c'est un régal quand le beignet est réussi et point trop gras... Les mauvaises surprises sont hélas assez fréquentes (trop compact, trop gras, trop froid, trop peu fourni, thon de seconde zone) donc là, le fameux adage "on n'est jamais si bien..." est vraiment à mettre en application!!
Las j'avais de belles photos... introuvables!!!. Je vous livrerais donc la recette ce soir avec quelques photos ne faisant pas aux fricassés l'honneur qu'on leur doit... Tant pis....

MES FRICASSES

Pour environ 25 à 30 fricassés
Préparation : 40mn (+ 1h et 30mn de temps de repos)
Cuisson : environ 1h

pour la pâte :
-500g de farine
-1 sachet 1/2 de levure boulangère sèche
-1cs de sucre
-4cs d'huile d'olive
-1 oeuf*
-1cc de sel
-environ 150ml d'eau tiède
pour la garniture ;
-de l'harissa
-de la méchouia
-2 pommes de terre cuites à l'eau et coupées en dés
-2 oeufs cuits durs**
-2 boites de thon à l'huile d'olive (thon et huile de bonne qualité)
-des olives vertes et/ou noires
-des câpres
*pour ma part, je ne mets que le jaune, le blanc ayant tendance à durcir la pâte, phénomène bien utile dans de nombreuses préparations, mais ici on recherche du moelleux et des beignets bien gonflés.
**je ne fais cuire mes oeufs que 9mn précisément et je les laisse quelques instants encore dans l'eau sur feu éteint car j'aime les oeufs "durs mais mous"... oui, oui ça existe!! le jaune est solide mais reste assez crémeux, j'ai horreur des oeufs durs pâteux en bouche... mais chacun ses goûts, et normalement 10mn est la norme 

Préparation :

Délayer la levure et le sucre dans un peu des 150ml d'eau tiède.
Dans le robot, verser la farine, le sel, mélanger (le sel ne doit pas être en contact avec la levure).
Ajouter l'huile, la préparation à la levure, le jaune d'oeuf. Mélanger à vitesse moyenne en ajoutant l'eau petit à petit. Quand la pâte se détache des parois, ne plus ajouter d'eau, la pâte normalement est ramassée autour du crochet, mais assez molle. Continuer à pétrir 5mn.
Couvrir et laisser gonfler la pâte dans le four tiède (préchauffé à 30°C puis arrêté) pendant 1 heure.
Dégazer sur un plan fariné et détailler en petits pâtons d'environ 40g. Les façonner en leur donnant une forme ovale, les déposer sur le plan fariné, couvrir et laisser reposer 30mn.
Faire frire dans une grande quantité d'huile "toute neuve" à température moyenne 3 à 4mn de chaque côté (ATTENTION c'est le plus important, si l'huile est trop chaude, la pâte sera saisie et ne gonflera pas, de plus elle cuira trop vite à l'extérieur et l'intérieur mal cuit sera pâteux).Mettre maximum 3 pâtons à la fois pour ne pas rebaisser en température.
Egoutter soigneusement dans une passoire (je n'égoutte pas sur papier absorbant, je trouve que les fritures ramollissent, je préfère la méthode passoire).
Ouvrir chaque fricassé en 2 à moitié et garnir.
Pour la garniture, tartiner chaque fricassé avec de l'harissa (quantité au goût) et/ou avec un peu de méchouia, ajouter des dés de pommes de terre, des morceaux d'oeuf dur, une olive, quelques câpres et généreusement du thon. Servir chaud et s'en lécher les babines.
SUR CETTE PHOTO CE N'ETAIT QUE POUR DEUX... GOURMANDS...
PHOTO PAS TERRIBLE... MAIS FRICASSE AU TOP...
FAUT PAS CROQUER DANS CES PETITES CHOSES... ON NE S'EN REMET PAS..... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque