mardi 12 février 2019

CUP-CAKES VANILLE GIRLY... POUR UNE JOLIE PRINCESSE.....

Ou quand votre petite-fille revient de l'école surexcitée en vous suppliant de lui faire "les plus beaux cup-cakes que tu peux car ma meilleure copine va venir demain"....
Comment résister??... mais... demain??...
Pas d'affolement on visualise les stocks... pas d'inquiétude pour les cup-cakes, les placards sont toujours pourvus des "bases"... et je sais qu'elle veut les plus simples à la vanille... mais le topping!!!... Je voulais chocolat blanc et crème... bof, on verra demain... La nuit porte conseil...
Alors le lendemain, inspection... Et on "dégote" un peu de tout... oui un peu de tout, c'est vraiment le cas... 3/4 d'un pot de crème fraiche, 1/2 tablette de chocolat blanc... et c'est tout!!! Mais ça le fera!!! N'ai-je pas nourri 20 personnes avec une boite de thon à l'huile, trois pommes de terre, une mini-boite de concentré de tomates et quelques oeufs en réalisant vers minuit pour une bande d'amis une fabuleuse ojja au thon qu'ils me réclament encore... bon c'était il y a 50 ans quand, jeunes mariés, sans le sou et placards vides, on recevait nos amis à la bonne franquette... de l'eau a coulé, mais mes talents de faire une merveille avec rien n'ont pas faibli... Alors haut les coeurs... Surtout qu'au moins j'ai mes magnifiques colorants achetés en France qui me permettront de ravir au moins les yeux de ma princesse...
Je vais donc vous livrer MA recette et entre parenthèse une recette plus "normale"... et ensuite à vous de choisir..... 

CUP-CAKES VANILLE TOPPING CHOCOLAT BLANC
 pour environ 15 pièces
préparation : 15mn + 20mn
cuisson : environ 15mn (suivant le four)

pour les cup-cakes
-150g de beurre
-120g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-3 oeufs
-175g de farine
-1cc de levure chimique
-1 pincée de sel
-1cc de vanille liquide
pour le topping
-75g de chocolat blanc (150g)
-3/4 de pot de crème fraiche (20ml de crème fraiche liquide)
-1cs de sucre (inutile le chocolat suffisamment sucré)
-un peu de l'ben (inutile la consistance sera bonne)
-colorant rouge
-petits granulés, coeurs et autres de couleurs

Préparation :
Dans le robot, mettre le beurre mou en morceaux, les sucres et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ai la consistance d'une crème.
Ajouter les oeufs 1 à 1.
Mélanger farine, sel et levure (sans les mettre en contact direct). Verser petit à petit dans le robot. Mélanger quelques minutes et ajouter la vanille.
Remplir les empreintes aux 3/4 et cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 15mn, le temps dépend des fours, il faut que les gâteaux soient gonflés et dorés.

Pour le topping (en totale impro)
Dans un récipient creux mélanger le chocolat en morceaux, la crème et le sucre. Fondre au bain-marie (je ne conseille pas le micro-onde car c'est délicat avec le chocolat blanc). Mélanger.
C'est là que, voyant la consistance troooop épaisse du mélange, et sans une goutte de lait sous la main (on n'est pas fana, on est vieux et plus vraiment de bébés..) je trouve une bouteille de l'ben... entamée bien sûr!! donc ajout prudent de celui-ci (qui a fait merveille tant sur le rendu que sur le goût) jusqu'à consistance désirée pour la poche à douille.
On revient au classique de la recette....
Je voulais un camaïeu de rose pour plus de joliesse, donc ajout d'une goutte de rouge, mélange, poche à douille et pochage-déco* d'1/4 des gâteaux... 1 goutte supplémentaire et un autre 1/4... 1 goutte encore... 1/4 et hop la dernière goutte et les derniers presque rouges.
*si les cup-cakes sont trop gonflés, couper le haut de chaque gâteau pour faciliter la déco.
Petite déco supplémentaire de coeurs et autres en couleurs... et voilà...
Ce fut un grand succès.. Pari tenu... beaux et délicieux... et ma princesse ravie, le plus beau des cadeaux.....
Excusez la qualité des photos... 1) prises dans l'urgence avec une princesse qui trépigne à côté... 2) après des mois sans prendre un seul cliché, pas encore retrouvé mes automatismes et ma dextrité.....
CAMAIEU REUSSI...
J'AI GOUTTE... ANXIETE...
BON... BIEN BON... RASSUREE...
 MEME TRES, TRES BON... OUF...
C'EST QUE LES ENFANTS NE SONT PAS TENDRES... MAIS UN BON GOUT DE VANILLE ET TOPPING... AU TOP... POINT TROP SUCRE... FINALEMENT LES FONDS DE PLACARD... C'EST COOL.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque