mardi 13 novembre 2018

DOUCEUR DE CAROTTES... PETITES, BIO ET GLACEES.....

Pour moi en aucun cas ne céder à la folie nouvelle des cartables dès juillet, des pastèques en mai, des fraises en décembre et... et... des sapins, guirlandes et boules dès que novembre pointe son nez...
Je me raccroche à ces principes de toutes mes forces, tout comme aucune galette ne dore dans mon four le "premier week-end de janvier"... chez moi on mange la galette le 6 janvier (enfin la première d'une longue série) et pas avant!!!...
Sans doute un psy pourrait m'éclairer sur les traumatismes de mon enfance...
Mais par ailleurs même si nous sommes encore en décembre, mon "cerveau culinaire" commence à se programmer en mode noël... oui car il est non seulement culinaire mais hyper organisé... ceci impliquant cela...
Supposant ne pas être la seule dans ce cas, je me suis dis que ces sveltes petites carottes bio arrivées sur ma table seraient parfaites en un des accompagnements raffinés d'une belle volaille ou viande de fête... Je vous les propoe donc avec plaisir... et gourmandise...
Petit conseil : attention de ne pas dénaturer ces petites chose délicates en les martyrisant avec un couteau ou un économe... les frotter sous un filet d'eau ou les gratter légèrement les comblera d'aise.....

 PETITES CAROTTES GLACEES
Pour 3 à 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Il vous faut :  
-10 carottes (longues et fines)
-2cs de sucre
-60g de beurre
-du bouillon de légumes
-1cs de zestes d'orange
-1cc de gingembre râpé
-1 pincée de sel
-1/2cc de poivre

Préparation :  
Gratter légèrement les carottes en prenant soin de laisser un centimètre de tiges.
Réunir dans une cocotte le sucre, le beurre, les zestes et le gingembre, le sel et le poivre.
Poser les carottes sur le tout.
Recouvrir les carottes à hauteur avec le bouillon.
Par précaution, vous pouvez découper en rond une feuille de papier sulfurisé préalablement froissée, pratiquer un trou au centre et la déposer sur les carottes.
Cela permet une cuisson douce et uniforme, la vapeur d'eau de cuisson retombant régulièrement sur les légumes. Personnellement pour cette fois, je ne l'ai pas fait, les carottes étant entières résistent bien à la cuisson.
Cuire environ 30 mn (voir 5 à 10 mn supplémentaires nécessaires) en les roulant régulièrement dans le sirop qui se forme, jusqu'au glaçage des carottes, avec absorption complète du liquide.
Servir comme garniture avec viande au choix.
LES PETITES CAROTTES AINSI CARALELISEES... UNE MERVEILLE...
ORIGINAL ET DELICIEUX...
SI GLACEES... MAIS SI CHAUDES.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque