mardi 25 septembre 2018

OJJA MAYOU.... OU OJJA NABLIA... RECETTE HOMMAGE.....

Aujourd'hui je vous présente une recette tunisienne (c'était prévu de toutes façons mais la recette a changé vu les circonstances)...
Ce n'est pas une recette grand public, elle n'est pas de saison, sauf si vous avez chez vous un trésor... la "harisset mayou"... nous y reviendrons...
J'ai choisi cette recette pour rendre hommage aux habitants de Nabeul et du Cap-Bon en général (c'est en Tunisie pour ceux qui ne le savent pas) car samedi les pluies torrentielles qui se sont abattues pendant des heures leur ont ouvert les portes de l'enfer, balayant tout et détruisant tout sur leur passage...
Donc si cette recette fait que ceux qui me liront aient une pensée pour ces gens qui ont tout perdu (dont beaucoup n'avaient déjà que peu de choses) dans un pays qui ne peut rien pour eux... (quelques nantis pourraient sans doute ouvrir les cordons de leurs bourses bien garnies... merci le pays justement!!) peu de choses en réalité... mais la cuisine n'est-elle pas le partage du coeur???...

C'est une toute simple recette, presque une omelette mais l'ingrédient vedette, la "harisset mayou" est un semblant d'harissa préparée au printemps ("quand les figues et les mûres sont mûres") avec une multitudes de feuilles fraiches (figuier, mûrier, oranger, caroubier, néflier, figuier de barbarie, olivier) et autres (laurier, menthe, basilic, marjolaine, rue-feyjel en arabe-), des épices (tabel-coriandre et autres-, carvi, fenouil,curcuma... d'autres encore au gré des familles), ail et (Tunisie oblige) piments rouges séchés..... le tout pilé au mortier (mehrez) évidemment.
Inutile de vous vanter le parfum de cette épice hors du commun.....

Je vous livre donc ma recette préparée il y a quelques temps déjà grâce au cadeau d'un ami qui m'en avait réservé et que j'ai longtemps gardé précieusement au réfrigérateur (inutile maintenant car si je ne m'abuse, il en vend régulièrement désormais, ses fidèles clientes tant en poteries qu'en épices de qualité le reconnaitront sans problème), recette que je le suis permise de modifier légèrement, on ne se refait pas.....

J'ai conscience que cette recette ne peut être partagée en l'état sauf par quelques amies du cru, mais rien n'empêche de jouer avec les épices, les herbes etc... pour trouver une "harisset française" ou autre, les produits ne manquent pas pour qui a de l'imagination...

OJJA MAYOU... OU NABLIA (de Nabeul)

Pour 4 personnes
Préparation : 10mn
Cuisson : 5 à 6mn

Il vous faut :
-8 oeufs
-8cs d'harisset mayou
-8cs de chapelure
-1cc de sel
-huile neutre pour friture
-8 tomates séchées pour moi

Préparation :
Mélanger les oeufs, l'harisset mayou, la chapelure, les tomates séchées hachées (ma revisite) et le sel. Battre quelques minutes. Pour ma part, je laisse reposer 10mn car sa chapelure va gonfler avec l'humidité apportée par les oeufs et la ojja sera plus moelleuse).
Verser une belle quantité d'huile dans une poêle (c'est une friture). Quand l'huile est bien chaude, verser la ojja, laisser cuire d'un côté en arrosant le dessus. Quand elle est bien dorée, retourner et poursuivre la cuisson 2 à 3 mn de l'autre côté.
Enlever la ojja, la déposer sur du papier absorbant, et rapidement la servir bien chaude.

En plus de l'ajout de tomates séchées dans la recette... ce qui ajoute une belle pointe d'acidité... j'ai voulu également en faire un vrai plat en la servant avec des lamelles de poulet dorées et parfumées elles aussi d'une cuillerée d'harisset mayou (excellent) et de quelques tomates fraiches et oignons juste relevés de jus de citron et de sel... aucun regret, un équilibre parfait.....
RECETTE SIMPLE... TYPIQUE... DELICIEUSE... PARFUMEE...
 EN ESPERANT... QUE LES PLAIES SE REFERMENT RAPIDEMENT... COURAGE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque