samedi 7 février 2015

LE PLUS SOUVENT EN SALADE, SOUPE... OU EN TARTE... MAIS CETTE FOIS EN TERRINE... VIVE LES POIREAUX.....

J'ai encore fait l'acquisition dernièrement de plats en terre cuite si sains et si beaux que je ne résiste pas.... j'essaie mais rien à faire!!!
Quand j'ai découvert dans mon marché de la semaine (oui... c'est chaque fois la surprise... c'est l'homme de la maison qui s'en charge car il adore et en plus a un super maraicher juste en bas de ses bureaux... maraicher qui connait tous mes goûts et impose... oui... des produits souvent assez rares sous nos cieux... d'où... les --bonnes-- surprises) de magnifiques poireaux (bon là, pas la surprise du siècle, les poireaux étant comme partout un bon légume d'hiver ici, mais ils sont en général tout chétifs) bien dodus, je savais que la salade ne serait pas une jolie mise en valeur et que la soupe ou la tarte les réduirait comme leurs compères en "petits bouts" sans âme...
Et comme il me démangeait de mettre mon nouveau-très-beau-plat-à-four-mauve en valeur... l'idée m'est vite venue.... une terrine...
Mais elle se devait d'être légère, obligatoire dans ma cuisine en ce moment... et elle le fût...
Légère et court vêtue, voici donc une jolie terrine gourmande et déculpabilisante....
TERRINE DE POIREAUX ET (un peu) POMMES DE TERRE
 Il vous faut: 
-1 botte de poireaux
-3 pommes de terre
-1/2 pot de crème fraiche
-1/2 pot de milkana au poivre (rondelé)
-2 oeufs
-1/2cc de noix de muscade
-1/2cc de piment d'Espelette
-sel et poivre (5 baies du moulin pour moi)
Préparation :
Cuire les poireaux dûment lavés 30mn à la vapeur.
Couper les pommes de terre en rondelles et les cuire 15mn dans l'eau bouillante salée. Egoutter.
Dans un plat à four beurré (pour moi moule rectangulaire 21X16) disposer harmonieusement deux couches de poireaux, saler, poivrer et pimenter. Puis les pommes de terre en rondelles, saler etc... idem.
Terminer la le reste des poireaux et assaisonner encore.
 Mélanger la crème, le fromage et les oeufs, ajouter tous les assaisonnements (sel, poivre, espelette, muscade) et verser sur les poireaux.
Cuire 45mn à four TH 160°C.
(Si pas de régimeux, servir avec une délicate sauce au citron ou une gourmande sauce tomate) .
VOILA... BEAU LE PLAT... DORES LES POIREAUX...
 UNE RECETTE C'EST AUSSI L'OSMOSE ENTRE CONTENANT ET CONTENU...
 TROP BON... TROP LEGER....
 CE QUI N'EXCLUT PAS LA GOURMANDISE...


1 commentaire:

  1. c'est sympa aussi, ça!....j'y penserai la prochaine fois que mon cabas de légumes contiendra des poireaux...même si je n'ai pas de si joli plat coloré!

    RépondreSupprimer

ajouter votre petite mosaïque