lundi 2 février 2015

DES CREVETTES NOYEES DANS LES PARFUMS... DE... CITRONNELLE, GINGEMBRE, COMBAVA, COCO.....

Quand l'inspiration me manque en cuisine... oui, oui, cela m'arrive!!!... et même très souvent... en fait pas vraiment l'inspiration mais... les contraintes familiales...((Découverte ou cogitation d'une superbe recette oui mais... "ah!! l'homme va pas trop aimer... ah!! ya de la crême fraiche, gendre ne va pas manger... ah!!! sucré salé, fils va râler... ah!! ah!! ah!!.............. j'en passe...
Il faut donc :
-l'inspiration (le plus facile)
-l'intendance (avoir tout sous la main)
-le timing (recette à faire en duo... ou avec tribu fille... ou avec tribu fils... ou... miracle, recette consensuelle qui plait--presque, car nous avons un électron libre dans la famille-- à tous)
- le temps...
Comme il est difficile d'être une femme-maman-grand-mère... ))
Ne nous plaignons pas trop quand même et comme je suis dans un de ces bons jours où nous ne serons que deux... donc plus facile de contenter tout le monde... que je n'ai qu'à ouvrir placard, frigo et congélo pour tout trouver... que j'ai envie de cuisine d'Asie... ce qui m'arrive fort souvent... c'est parti pour un beau moment à emplir la cuisine de moults parfums.....
 CREVETTES AUX PARFUMS D'ORIENT ET RIZ A LA MENTHE
 Il vous faut :
pour les crevettes
-400g de crevettes
-2 gousses d'ail
-300g de champignons
-5 rondelles d'ananas au sirop
-2 batons de citronnelle
-2cm de gingembre frais
-1cc de combava râpé
-1 verre de lait de coco
-sel, poivre, piment d'Espelette
1cs d'huile d'olive
pour le riz
-1verre de riz basmati
-1 petit oignon
-1cs de menthe séchée
-2cs d'huile d'olive
-1 1/2 verre d'eau
Préparation :
Chauffer un wok à feu vif, verser l'huile, jeter les crevettes, les faire dorer. 
Ajouter l'ail, les champignons* en lamelles, faire suer 2 minutes. Diminuer le feu, ajouter la citronnelle écrasée légèrement, le gingembre râpé, le combava, le piment d'Espelette, saler et poivrer.
Ajouter l'ananas coupé en morceaux et son jus (environ 1/2 verre) et le lait de coco. Epaissir 5 minutes à feu doux.
*j'ai utilisé des champignons de Paris, car les seuls que j'ai trouvé ici, mais je vous conseille des champignons "typiques"
Pour le riz à la menthe :
Blondir l'oignon hâché dans l'huile, verser le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajouter alors la menthe séchée, l'eau, saler et poivrer.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Servir avec les crevettes.
LEGER... LEGER...
TOUS LES PARFUMS QUE J'AIME...
ET CE PETIT GOUT DE MENTHE DANS LE RIZ.....

2 commentaires:

  1. tout à fait le genre de truc que j'aime bricoler aussi....par contre, le riz à la menthe, je suis curieuse d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le bricolage..... des trucs disparates qui au final font u plat terrible... et essaie le riz, c'est excellent!!!

      Supprimer

ajouter votre petite mosaïque